Des capteurs alimentés par l’IA analysent la signature sonore unique de l’eau circulant dans les canalisations pour surveiller les fuites et la consommation.
Une famille américaine moyenne consomme plus de 300 gallons d’eau chaque jour
L’eau est essentielle à notre vie quotidienne. Elle est nécessaire pour cuisiner, se laver, nettoyer, arroser les plantes, et bien d’autres activités. Malgré tout, une grande quantité d’eau est gaspillée chaque jour, que ce soit par mauvais comportement des utilisateurs ou à cause de fuites. La startup américaine Conservation Labs estime que le coût de cette utilisation non désirée de l’eau s’élève à 62,64 milliards de dollars par an rien qu’aux États-Unis.
Conservation Labs lutte contre le gaspillage d’eau avec l’intelligence artificielle
Pour palier ce problème, Conservation Labs utilise l’apprentissage automatique et des capteurs de surveillance sonore. L’idée est simple : lorsque l’eau circule dans un système de plomberie, elle crée un son distinct. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent apprendre à reconnaître ces motifs sonores spécifiques et comprendre ce qu’ils signifient pour le système de plomberie.
La technologie h2know de conservation labs
La technologie de Conservation Labs, appelée H2Know, intègre un capteur connecté au WiFi qui est fixé sur la conduite d’eau principale de la maison. Ce capteur, facile à installer et à connecter, fournit une surveillance continue de la consommation d’eau via une application mobile. Cette dernière permet aux utilisateurs de comparer leur consommation aux moyennes hebdomadaires, et recevoir des notifications par e-mail et SMS en cas de fuites. Le système peut aussi se connecter à un dispositif d’arrêt d’eau tiers, qui se déclenchera automatiquement en cas de détection d’une fuite majeure.
D’autres innovations pour la préservation de l’eau
HelloBiz a également repéré d’autres innovations en matière de préservation de l’eau. Parmi elles, on peut citer des douches recyclant l’eau grise, un système de recyclage de l’eau domestique et un système de fibres optiques pour détecter les fuites d’eau.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Conservation Labs.