La Bolide, l’hypercar signée Bugatti tant attendue, entre enfin dans sa phase de production après des tests conclusifs, promettant des performances inégalées rivalisant avec celles d’une F1.
Une fière héritière de la Chiron
Récemment, les experts de Bugatti ont été préoccupés par le développement de la Bolide, tout en continuant à sortir peu à peu la célèbre Chiron, avec ses éditions inédites et hautement spécialisées, généralement basées sur des caractéristiques esthétiques uniques. Cela dit, la Bolide n’a pas eu à pâtir de ce partage des ressources, car les ingénieurs de Molsheim ont réussi à la feindre à la fois accessible et redoutable sur circuit. Bien entendu, le terme « accessible » esquive les questions financières, vu que le tarif de cette machine d’exception se chiffre en millions d’euros.
Des vitesses de pointe insoupçonnées
La Bolide marque sa différence par ses performances décoiffantes. Avec une vitesse de pointe de 380 km/h en configuration à faible déportance, l’hypercar franchit un palier que même la F1 n’a pas atteint, son record étant de 373 km/h. Andy Wallace, pilote officiel Bugatti et triple vainqueur des 24 Heures du Mans, ne tarit pas d’éloges à son égard. Selon lui, la sensation éprouvée en sortie de virage lorsqu’on laisse exploser toute la puissance de cette machine est une expérience sans équivalent. De plus, la Bolide se montre extrêmement réactive en atteignant les 300 km/h en quelques secondes à peine après une sortie de virage à 100 km/h.
Démarrage de la production
Rassurez-vous, la course à la vitesse ne constitue pas la seule fin en soi pour la Bugatti Bolide. Les ingénieurs se sont également penchés sur l’aérodynamique, le freinage, la traction, et la prise en virage. Et ils ont placé la barre très haute. Grâce à son profil aérodynamique, la Bolide peut générer jusqu’à 3 tonnes de déportance avec son W16 8 litres de 1600 ch. En plus de cela, sa largeur, son centre de gravité bas et ses pneus slicks à haute performance contribuent à une adhérence exceptionnelle pouvant atteindre 2,5 g de force latérale. Les freins carbone-carbone signés Brembo sont parmi les plus conséquents jamais conçus.
La production de la Bugatti Bolide vient de démarrer. Néanmoins, ne vous attendez pas à en voir beaucoup. La production sera limitée à 40 exemplaires dans un premier temps. Une fois les premières unités sorties, les premières livraisons sont prévues dans les mois à venir.
Pourrait-on voir cette Bugatti Bolide surpasser à nouveau le record de sa propre marque sur le Nürburgring ou sur d’autres circuits iconiques? Comment se comporterait-elle sur un tarmac face à une Formule 1 en mouvement? Il semble que nous devrions attendre que les premiers propriétaires fortunés se fassent connaître et nous donnent une démonstration de cette puissance sur circuit. Mais êtes-vous prêt pour ce spectacle ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)