Le secteur de l’automobile électrique en France s’apprête à connaître une véritable révolution grâce à l’arrivée du constructeur chinois Xpeng et de ses technologies de recharge ultra-rapides. Ces dernières promettent, entre autres, « un kilomètre d’autonomie toutes les secondes », transformant du tout au tout le rapport à la recharge des véhicules électriques.
Bousculer le réseau de recharge existant
La voiture électrique s’impose progressivement dans le paysage français et mondial. Son succès s’accompagne néanmoins de défis à relever, notamment au niveau du réseau de recharge. Avec l’augmentation des ventes, les infrastructures actuelles peinent à suivre le rythme. L’arrivée de Xpeng en France pourrait bien changer la donne. Ce constructeur chinois, qui fait partie des poids lourds de la voiture électrique en Asie, compte miser sur la puissance de recharge plutôt que sur la multiplication des bornes. En effet, la logique est simple : réduire la durée de recharge permet d’augmenter le nombre de véhicules pouvant se recharger sur une même borne.
Recharger une voiture électrique en moins de cinq minutes
Si certaines entreprises, comme Tesla ou Nio, ont développé leur propre réseau de recharge, Xpeng opte pour une stratégie différente avec des bornes de recharge ultra-rapides. La puissance de recharge annoncée est impressionnante : 800 kW, soit l’équivalent de celle d’un camion électrique. De quoi alimenter une voiture électrique à hauteur d’un kilomètre d’autonomie par seconde. Selon leurs projections, cela permettrait de recharger entre 10 à 80 % de la capacité d’une voiture en environ cinq minutes, un ratio jamais atteint auparavant.
L’avenir des recharges ultra-rapides
Bien sûr, ces chiffres extraordinaires restent pour l’instant théoriques puisque aucune voiture, y compris celles de Xpeng, ne peut accepter une telle puissance. Alors que Dongfeng, un autre constructeur chinois, annonce également travailler sur des bornes acceptant un taux de recharge de 8C, soit une puissance maximale de 1 000 kW, les économistes s’interrogent sur l’activité future du secteur. En effet, pour tirer profit de ces technologies de pointe, il est indispensable que les batteries des véhicules soient en mesure d’accepter une tension de 1 000 volts, une caractéristique actuellement inexistante.
Néanmoins, certains modèles se rapprochent déjà de cette norme, tels que la Nio ET9 ou l’IM L6 qui dépassent les 900 volts. Par ailleurs, il convient de souligner que ces technologies rechargent de manière ultra-rapide pourraient bien être déjà en cours de développement en France. En effet, l’arrivée imminente de Xpeng dans l’Hexagone pourrait bien rebattre les cartes de la voiture électrique en Europe.
Quid de la concurrence ?
Dans ce contexte, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Zeekr, un rival de longue date de Xpeng, propose déjà des bornes de recharge atteignant également une puissance de 800 kW. Ils récupèrent même, selon les déclarations de la marque, 1,7 kilomètre d’autonomie par seconde, un chiffre qui fait déjà tourner les têtes dans l’industrie. Ces technologies de pointe peuvent-elles remodeler l’industrie automobile ? Les défis technologiques à relever sont toujours nombreux, mais il ne fait nul doute que ces avancées suscitent un vif intérêt du grand public et des experts de l’industrie automobile.
Jusqu’où cette course technologique nous mènera-t-elle ? Peut-on envisager une recharge en quelques secondes seulement ?
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