Voyons comment Londres est devenue la capitale mondiale du télétravail, avec un quart de la population en col blanc libérée de l’obligation de présence physique au bureau, au risque de créer une « bulle » par rapport à d’autres villes britanniques.
La progression du télétravail à Londres : un phénomène impressionnant
Depuis que Londres est parvenue à intégrer le travail à distance comme une norme pour ses travailleurs « cols blancs », le paysage du monde du travail a changé de manière significative. En effet, une enquête du cabinet de recrutement Hays, citée par Bloomberg, révèle que plus d’un salarié sur cinq en costume-cravate n’est plus astreint à se rendre physiquement au bureau. Les offres d’emploi incluant obligatoirement une présence en entreprise deviennent de plus en plus rares, consacrant Londres comme la « bulle » du télétravail à l’échelle nationale.
Une situation principalement due à l’aspect financier
À l’origine de cette tendance, un facteur financier est notablement présent. Londres, avec son coût de la vie élevé, pousse bon nombre de ses habitants à chercher des moyens pour réduire leurs dépenses. Les offres de travail à distance, où un salaire londonien peut être perçu sans subir de trajets quotidiens coûteux ou épuisants, sont dès lors très attractives.
« Les candidats recherchent à profiter d’un salaire londonien sans avoir à supporter le poids des déplacements quotidiens, ni les prix exorbitants de l’immobilier », note Lorraine Twist, directrice chez Hays. La proposition de travail à distance est donc devenue un argument de taille pour attirer les meilleurs talents dans la capitale britannique.
La « bulle de télétravail » de Londres et ses répercussions potentielles
Toutefois, cette particularité londonienne pourrait, à terme, provoquer des déséquilibres notables. Alors que le télétravail semble reculer ailleurs, son essor dans la capitale britannique pourrait perturber le marché du travail britannique, notamment en affectant négativement la présence des femmes sur le marché du travail, selon Reed Recrutement.
Cette entreprise spécialisée dans le recrutement rappelle que le travail à distance, avec ses horaires flexibles, est souvent considéré comme une solution pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale – une problématique touchant majoritairement les femmes.
Une question politique également
Cette situation ne passe pas inaperçue aux yeux des politiciens. Le parti travailliste, susceptible de gagner les prochaines élections législatives selon certaines sources, s’est engagé à faire du travail flexible un droit pour tous les salariés dès le premier jour de travail, rappelle Bloomberg.
La question est donc : comment équilibrer cette « bulle de télétravail » londonienne avec le reste du pays ? Quel impact cela aura-t-il sur le marché du travail britannique à long terme ? Les réponses apportées pourront également servir d’exemples pour d’autres capitales dans le monde où le télétravail gagne du terrain.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)