Cherchant à rebondir dans un contexte économique difficile, H&M, géant mondial de la mode, dévoile un concept novateur pour sa 169ᵉ boutique en France au centre commercial Westfield à Parly 2.
Une stratégie d’innovation inspirée par le digital
Pour marquer son retour au centre commercial de Westfield à Parly 2 après sept années d’absence, H&M a décidé de se renouveler. Plutôt que de se laisser entrainer par le courant de la morosité économique actuelle, la célèbre enseigne de mode a choisi de surfer sur la tendance du numérique. Un choix qui s’explique notamment par le fait que H&M réalise aujourd’hui 30 % de ses ventes en ligne.
L’espace de vente de 1 700 m² présente ainsi un tout nouveau concept orienté autour de l’omnicanalité. La combinatoire entre achats en ligne et en magasin est ainsi mise en exergue par un mur de casiers permettant de retirer les commandes faites sur internet. En plus de cette installation, le magasin propose également des caisses automatiques pour une expérience d’achat à la fois pratique et moderne.
Le magasin nouvellement rénové de Nancy a d’ailleurs servi de modèle pour cette transformation. Salué par les clients pour son design plus élégant, il illustre bien cette volonté de la marque de se moderniser tout en gardant un aspect élégant et simplifié.
Un vent de modernité dans les boutiques H&M
Ce concept ne s’appliquera pas uniquement à la nouvelle boutique de Westfield à Parly 2. En effet, le PDG de H&M en France a annoncé son intention d’étendre ce nouveau concept à une dizaine d’autres magasins d’ici la fin de l’année. Le but étant à terme de moderniser une cinquantaine de points de vente, afin d’offrir une expérience d’achat plus attractif et contemporain à sa clientèle.
Les évolutions ne s’arrêtent pas là. En plus des équipements numériques innovants, le nouveau concept intègre également de nouveaux éléments visuels. Les boutiques se parent de couleurs claires, minimalisme et présentoirs épurés.
Le contexte difficile du groupe H&M
Cette stratégie innovante trouve ses racines dans une situation économique complexe. À l’échelle internationale, H&M a présenté, en janvier dernier, des résultats annuels décevants pour l’année 2023. Helena Helmersson, la PDG a même décidé de quitter ses fonctions après seulement quatre ans. Son remplaçant, Daniel Ervér, qui officie au sein du groupe depuis près de deux décennies, va ainsi prendre la relève.
Cette année difficile se ressent même jusque dans le bénéfice opérationnel du groupe qui a connu une chute impressionnante, tombant à 384 millions d’euros contre 821 millions un an plus tôt.
Cette situation n’a toutefois pas empêché la France de se positionner comme un marché clef pour H&M, générant plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Entre innovation digitalement inspirée et modernisation de ses boutiques, H&M a choisi de se relever à travers une démarche proactive. Cette transformation sera-t-elle la clef d’un renouveau pour la marque dans un monde de la mode en constante évolution ?