Dans le cadre du programme Liberty Lyfter, le Pentagone a choisi Aurora Flight Sciences, filiale de recherche aéronautique de Boeing, pour concevoir un véhicule hybride inédit, à mi-chemin entre avion et bateau. Mais pourquoi ce choix et quelles sont les implications de ce contrat à 8 millions de dollars ?
Le choix d’aurora flight sciences : entre innovation et sécurité
Aurora Flight Sciences a été choisi pour la phase 1B du programme Liberty Lyfter, initié par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Un choix mûrement réfléchi puisqu’il s’agit d’un choix stratégique pour l’avenir de l’industrie aéronautique, ce que souligne la somme de 8 310 000 $ notifiée au sein du contrat.
Cette entité, filiale de Boeing, est surtout connue pour être à l’avant-garde de l’innovation technologique. Sa mission dans le cadre du Liberty Lyfter est claire : imaginer, planifier et construire un appareil aérien abordable mais avant-gardiste, apte à accomplir de multiples missions, que ce soit sur le plan logistique ou terrains plus précis comme le sauvetage en mer ou l’intervention en cas de catastrophe maritime.
La concurrence du projet : general atomics
General Atomics, une entreprise de défense nucléaire située en Californie, s’est également positionnée pour décrocher ce contrat. Cependant, la proposition de General Atomics, consistant en un prototype à double fuselage doté de douze turbomoteurs, n’a pas su convaincre les responsables du programme. C’est donc Aurora Flight Sciences qui a été préférée, avec son modèle inspiré du Boeing Pelican ULTRA.
Une architecture innovante guidée par des exigences de sécurité
Malgré cet héritage du Boeing Pelican ULTRA, le modèle proposé par Aurora Flight Sciences présente une architecture innovante et adaptable. Parmi les changements notables depuis la phase 1A du projet, on peut citer le passage d’une queue en T à une queue en pi, un choix opéré pour permettre l’intégration d’une porte cargo arrière. C’est une décision stratégique, illustrant bien le compromis entre innovation et respect des normes de sécurité.
De même, les flotteurs de l’hydravion ont été déplacés vers les ailes du véhicule afin d’assurer un meilleur équilibre entre coût et performances. Cette optimisation de l’effet de sol est cruciale pour un hydravion, particulièrement dans des situations d’urgence maritime.
Perspectives et défis à venir
Le choix d’Aurora Flight Sciences est un pas significatif vers le développement d’un véhicule hybride de nouvelle génération, résolument orienté vers le futur. Les enjeux sont multiples : conjuguer innovation, performance et rentabilité tout en respectant des normes rigoureuses de sécurité.
Si le défi est grand, la récompense l’est tout autant. Aurora Flight Sciences a peut-être sous la main l’avenir des véhicules hybrides, un mariage parfait entre la mobilité aérienne et maritime. Cela pose d’ailleurs une question essentielle : serons-nous bientôt tous à même de voyager à bord de tels engins ?