La PME française Cinébébé, spécialiste des bébés en silicone plus vrais que nature, révolutionne l’industrie cinématographique en offrant une alternative réaliste et sûre aux véritables nourrissons, pour un coût de location de moins de 750 euros par jour.
Un marché en pleine expansion pour les bébés en silicone
Face aux restrictions légales imposées sur les plateaux de tournage lorsqu’il s’agit de bébés, Cinébébé, une petite entreprise française, répond à un besoin croissant de l’industrie. Située à proximité des studios de la Plaine Saint-Denis, la PME propose depuis 2008 des nourrissons en silicone d’un réalisme saisissant, offrant une solution pratique et légale aux défis logistiques et éthiques de filmer des nouveau-nés.
Des créations d’exception pour le cinéma
Les locaux de Cinébébé ressemblent à un véritable musée de l’hyperréalisme. Une cinquantaine de bébés en silicone y sont conservés, allant du prématuré au nourrisson de 18 mois. Chaque pièce, minutieusement confectionnée, fait preuve d’une attention détaillée et réaliste sans égal. Derrière cette prouesse, une équipe entièrement féminine, passionnée par son artisanat et consciente des exigences du secteur.
Des normes strictes contournées par l’innovation
Le cadre légal en France pour le travail des enfants, et en particulier des nouveau-nés, est extrêmement strict : jusqu’à trois mois, le travail sur un plateau est totalement interdit, et de trois mois à trois ans, il est limité à une heure par jour avec des pauses fréquentes. Ces contraintes rendent les doublures en silicone indispensables, notamment pour les séquences dangereuses ou longues.
Une demande exponentielle
Justine Ray Le Solliec, cogérante de Cinébébé avec Julie Barrère depuis 2018, confie que l’année dernière, 89 productions ont utilisé leurs bébés en silicone. Des films comme « Une zone à défendre » ou « Sage-homme » ont ainsi bénéficié de leur expertise. Les créations de Cinébébé ne se contentent pas de reproduire des nourrissons : les ventres de grossesse, les organes tels que les placentas et les cordons ombilicaux sont également conçus pour simuler des accouchements de manière réaliste.
Un monopole européen
« À ma connaissance, nous sommes les seules en Europe à faire cela », déclare fièrement Justine Ray Le Solliec. L’unicité de leur offre s’est reflétée dans une augmentation exponentielle de la demande, particulièrement visible durant les confinements où les enfants étaient interdits sur les plateaux. Cette demande en continu a permis à l’entreprise de voir son chiffre d’affaires doubler presque annuellement. Aujourd’hui, Cinébébé s’apprête à ouvrir une succursale en Angleterre pour répondre à la demande croissante des productions de grande envergure.
Un processus de création minutieux et documenté
Pour donner vie à ces bébés hyperréalistes, Cinébébé suit un processus de fabrication rigoureux, en collaboration avec des professionnels médicaux tels que des infirmières, sages-femmes et puéricultrices. Ces experts fournissent des conseils précieux pour que chaque création soit aussi réaliste que possible. De la sculpture initiale au moule final, chaque étape est scrupuleusement suivie pour garantir un produit impeccable.
L’avenir prometteur de Cinébébé
L’avenir semble radieux pour Cinébébé qui, fort de son succès en France, se prépare à conquérir de nouveaux marchés. Cette expansion prévue en Angleterre démontre une ambition et une vision à long terme, visant à s’imposer comme leader européen dans le domaine des bébés en silicone hyperréalistes. La PME entend continuer à innover et à répondre aux besoins spécifiques de l’industrie du cinéma, de la publicité et du théâtre avec des produits qui allient réalisme et fonctionnalité.
Cinébébé représente ainsi une révolution silencieuse mais déterminante dans le monde des effets spéciaux en Europe. Quels autres secteurs pourraient-ils bénéficier d’une telle innovation, et jusqu’où pourra-t-elle se développer ?