Alors que le monde attend impatiemment la révélation du Robotaxi de Tesla, la société chinoise Baidu a pris une avance considérable avec la présentation de son Apollo RT6, une voiture autonome de dernière génération.

La bataille des technologies automobiles autonomes

Depuis des années, la concurrence entre les constructeurs automobiles en matière de technologies embarquées est féroce. Si Tesla a été un pionnier indiscutable de la conduite autonome, elle n’est plus la seule à jouer dans cette cour. Des marques comme Xiaomi et BYD ont rapidement gravi les échelons dans ce segment. Désormais, Baidu, une autre firme chinoise bien connue pour être l’équivalent de Google en Chine, est à l’avant-garde.

L’avènement du robotaxi Apollo RT6

La dernière version du véhicule autonome de Baidu, nommée Apollo RT6, promet de révolutionner le secteur. Ce modèle de sixième génération a été officiellement dévoilé lors de l’Apollo Day, un événement clé pour la société. Avec une longueur de 4,77 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,72 mètre, l’Apollo RT6 affiche des dimensions généreuses. Il est conçu pour accueillir confortablement quatre passagers grâce à son empattement de 2,83 mètres et un espace intérieur optimisé.

Une technologie de pointe pour une autonomie avancée

Sur le plan technologique, le Baidu Apollo RT6 ne se contente pas des standards actuels. Il intègre cinq capteurs LiDAR et un total de 40 capteurs divers, lui permettant d’atteindre le niveau 4 d’autonomie. Ce niveau est bien supérieur au FSD (Full Self-Driving) de Tesla ou au Drive Pilot de la Mercedes EQS. Le véhicule peut compter sur une puissance de calcul impressionnante de 1200 TOPS (Tera Operations Per Second), soit le double des capacités offertes par des concurrents comme Xpeng et Li Auto.

Equipé d’un moteur électrique de 110 kW, soit environ 150 chevaux, fourni par BYD, l’Apollo RT6 peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Toutefois, la capacité de la batterie et l’autonomie exacte du véhicule n’ont pas été divulguées, ce qui laisse encore quelques questions en suspens quant à ses performances réelles.

Un intérieur moderne et fonctionnel

À l’intérieur, l’Apollo RT6 mise sur une présentation moderne. Un grand écran tactile central domine le tableau de bord, bien que sa taille exacte n’ait pas été précisée. On note l’absence de combiné numérique, un choix déjà adopté par Tesla et que l’on retrouve également dans le Volvo EX30. Les sièges offrent des fonctionnalités de chauffage, de massage et sont réglables électroniquement, garantissant un confort optimal aux passagers.

Un déploiement ambitieux

Baidu ne compte pas se limiter aux démonstrations de salon. La firme projette de déployer pas moins de 1 000 Robotaxis Apollo RT6 dans les rues de Wuhan d’ici la fin de l’année. Un objectif ambitieux mais réalisable, surtout grâce au prix compétitif du véhicule, fixé à 204 600 yuans, soit environ 26 101 euros. Ce tarif attractif le place en dessous de la nouvelle Xiaomi SU7, qui fait déjà sensation sur le marché chinois.

L’innovation rapide de Baidu dans ce secteur pourrait bien forcer d’autres constructeurs à accélérer leur développement en matière d’autonomie. Avec Tesla prêt à dévoiler son propre Robotaxi cet été, la compétition ne fera que s’intensifier.

Cette avancée spectaculaire de Baidu change-t-elle les règles du jeu pour l’avenir de la mobilité urbaine ? Quelles seront les prochaines étapes pour les constructeurs automobiles dans cette course effrénée vers l’autonomie totale ?

 

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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