Lors du salon Vivatech à Paris, Airbus présentera son camion A350 automatisé pour tester l’automatisation des phases de roulage des avions, une innovation destinée à remédier aux aéroports saturés.

Un camion high-tech pour tester l’automatisation des avions

Depuis ces six derniers mois, un camion novateur a été aperçu sur les taxiways et pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce véhicule emblématique, baptisé « OPTI1 » par Airbus, a été conçu pour servir de plateforme d’essai à des systèmes technologiques de pointe. En effet, ce camion est équipé de commandes de roulage électriques, mais aussi de capteurs variés, de caméras, de radars, de lasers, de GPS haute précision et d’antennes de communication.

Initialement développé dans le cadre du projet Optimate, OPTI1 a pour objectif de simuler les conditions d’un avion en mouvement au sol. Les résultats de ces expérimentations serviront à affiner et valider les technologies avant leur mise en œuvre sur des avions en série, avec un horizon de six mois supplémentaires de tests avant une probable intégration sur un A350 d’essai.

Comment faire face aux aéroports saturés

Face à une augmentation exponientielle du trafic aérien, l’introduction des technologies d’automatisation dans les aéroports est devenue vitale. Avec une flotte mondiale d’avions destinés à doubler d’ici vingt ans, les phases de roulage des avions représentent déjà près de 15 % du temps de travail des pilotes. Ce chiffre pourrait fortement augmenter, accentuant les risques de collisions au sol ainsi que les retards.

Les innovations d’Airbus visent essentiellement à accroître la sécurité et à alléger la charge de travail des équipages, plutôt qu’à réduire le nombre de pilotes. En optimisant les phases de roulage, Airbus espère également minimiser le temps passé au sol, une initiative cruciale pour améliorer la ponctualité et la sécurité des vols.

Progrès technologiques envisagés pour l’aviation

Airbus, via sa filiale de recherche avancée Airbus UpNext, envisage une série de nouvelles technologies pour équiper les avions de demain. L’une des innovations les plus attendues est la reconnaissance vocale capable d’analyser les directives des contrôleurs aériens. Cette technologie pourrait permettre aux systèmes des avions de proposer automatiquement des itinéraires optimaux aux pilotes, en fonction du trafic et des conditions environnantes.

Les systèmes prévus pourraient également inclure des fonctionnalités avancées telles que la détection et l’évitement d’obstacles, l’attente des autorisations nécessaires et le choix des itinéraires les plus efficaces. Ces avancements devraient voir le jour d’ici 2026 avec l’ambition de tester un processus d’automatisation complet comprenant le décollage, le déroutement d’urgence, l’atterrissage et le roulage automatisés.

Poursuite de la durabilité dans l’aviation

L’aviation fait face à des critiques croissantes concernant son empreinte carbone, et toute initiative visant à la réduire est la bienvenue. Les technologies d’automatisation ne se contentent pas d’améliorer la sécurité ; elles visent également à rendre les opérations aériennes plus durables. En optimisant les phases de roulage et en réduisant les temps d’attente au sol grâce à des trajectoires plus efficaces et mieux planifiées, Airbus participe à une diminution des émissions de CO2, un pas en avant vers une aviation plus respectueuse de l’environnement.

L’attention portée à ces innovations technologiques et leur potentiel d’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des aéroports soulignent l’engagement d’Airbus en faveur de l’avenir de l’aviation. Tandis que le projet Optimate progresse, les professionnels de l’aviation et les observateurs restent attentifs : à quand assisterons-nous aux premiers vols automatisés de bout en bout ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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