La division Airbus a franchi une étape clé vers l’aéromobilité avancée avec l’élaboration du prototype de sa voiture volante, CityAirbus. Les essais de ce futur moyen de transport sont lancés, promettant une expérience de vol unique et moins bruyante.
Evolution des voitures volantes d’Airbus
Dans le secteur aérien, l’innovation est toujours en marche, et cela s’avère particulièrement vrai pour le constructeur européen Airbus. Le nouvel espoir de la mobilité urbaine aéroportée a planté ses racines il y a deux ans, lorsqu’Airbus a dévoilé pour la première fois le prototype de sa voiture volante, le CityAirbus. Selon les prévisions de l’entreprise, ce nouvel oiseau céleste sera prêt à prendre son envol dans le monde commercial d’ici 2025.
Installé à Donauwörth, en Allemagne, le centre d’essais dédié aux systèmes eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) est le laboratoire d’aviation novateur où le CityAirbus reçoit sa fine pointe technologique. Là-bas, l’aéronef fait l’objet de tests rigoureux sur des systèmes d’avant-garde tels que les commandes de vol, l’avionique et les moteurs électriques à huit rotors.
Caractéristiques prometteuses du CityAirbus
Considéré comme l’avenir du transport urbain, le CityAirbus a de quoi fasciner. Avec une envergure de 12 mètres et un poids de deux tonnes, cet appareil est non seulement imposant mais également conçu pour une performance optimale. Combinant une autonomie de 80 km et une vitesse de croisière de 120 km/h, il est destiné à servir efficacement dans les zones urbaines denses.
Mais ce qui le rend vraiment attrayant, c’est son niveau de bruit. Bien que le concept de voitures volantes puisse évoquer des images de drones bourdonnants, le CityAirbus offre une expérience de vol remarquablement silencieuse. Réduisant considérablement les nuisances sonores, le niveau de bruit pendant le vol atteint les 65 dB, et seulement 70 dB à l’atterrissage.
L’avenir de la mobilité aérienne urbaine
Les ambitions d’Airbus vont bien au-delà des simples prototypes. En collaboration avec la société d’aviation irlandaise LCI, le constructeur aéronautique envisage des partenariats et des modèles commerciaux dans des domaines aussi vastes que la stratégie, le marketing, et le financement. Avec une foi équivalente dans les [technologies du futur](https://insideevs.fr/news/695977/hydrogene-premier-gazoduc-europeen-pays-bas/) comme l’hydrogène, Airbus semble résolument engagé à remanier notre perception de la mobilité.
La compétition dans l’espace des [voitures volantes](https://insideevs.fr/news/712901/stellantis-croit-aux-taxis-volants/) est en train de s’intensifier, certaines estimations annonçant un marché colossal de 1,5 trillion de dollars d’ici 2040. Comme le suggère Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, le lancement du CityAirbus NextGen marque « une étape importante et concrète vers la mobilité aérienne avancée et notre futur produit et marché ».
Face à l’évolution fulgurante de la technologie et de la mobilité aérienne urbaine, et à l’ambitieuse réalisation du prototype CityAirbus, on peut se demander : sommes-nous vraiment prêts pour cette prochaine ère du transport ?
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