Dans un monde où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus de place, chaque innovation en matière de transport est examinée de près. C’est dans ce contexte que le SuperTruck 2 de Kenworth attire l’attention avec sa promesse de diviser par deux la consommation de carburant des poids lourds. Les lignes futuristes du véhicule et sa motorisation hybride ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Derrière cet engin, il y a un projet ambitieux qui pourrait radicalement transformer le secteur du transport de marchandises.

La genèse du projet SuperTruck 2

Le SuperTruck 2 est le résultat de six ans de recherche et de développement, orchestrés par le Département américain de l’énergie (DOE). L’objectif était clair : améliorer l’efficacité des camions sans renoncer au Diesel. À première vue, cela peut sembler paradoxal, mais le projet a permis de réduire la consommation à 18,4 litres aux 100 kilomètres.

Cela marque une avancée significative par rapport aux 30 litres/100 kilomètres des poids lourds traditionnels de vingt tonnes. Pour atteindre ce résultat, Kenworth a pris comme point de départ un concept datant de 2009, le T660, déjà réputé pour son efficacité énergétique.

Des matériaux et un design avant-gardistes

L’aérodynamisme joue un rôle clé dans la réduction de la consommation de carburant du SuperTruck 2. La hauteur peut être ajustée selon le type de route, abaissant ainsi la traînée de 48 %. Les pneus à faible résistance au roulement et la suppression des rétroviseurs, remplacés par des caméras, augmentent encore l’efficacité.

Avec la réduction de la masse totale de 3 175 kilos, le véhicule pèse désormais 11 839 kilos. Ces améliorations rappellent plus les innovations des trains rapides que celles des camions traditionnels, avec des jupes basses et des carénages soigneusement élaborés.

Technologie de motorisation hybride

Le moteur Diesel PACCAR MX-11, couplé à une transmission automatique TX-12, est au cœur de la motorisation du SuperTruck 2. Il est associé à un générateur électrique de 48 volts, créant ainsi une motorisation hybride qui réduit sensiblement l’empreinte énergétique sans sacrifier les performances.

L’un des aspects notables de ce système est l’utilisation de l’énergie récupérée lors du freinage pour recharger les batteries lithium. Cela permet de conserver une puissance considérable pour d’autres fonctions, comme la climatisation, qui autrement consommeraient près de 80 ch.

🛠️ ⬆️
🎯 Objectif de réduction de consommation
🤖 Design futuriste et matériaux légers
🔋 Motorisation hybride efficace

Le rendement du moteur est poussé à 55,7 %, dépassant largement les 47 % des moteurs actuels les plus performants. Avec une telle efficacité, chaque aspect technologique du SuperTruck 2 converge pour fournir une expérience de conduite à la fois puissante et respectueuse de l’environnement.

Des caméras de vision nocturne remplacent les rétroviseurs traditionnels, augmentant la sécurité tout en réduisant la résistance au vent. L’engin offre ainsi un aperçu fascinant du futur du transport routier.

  • L’aérodynamisme poussé à l’extrême
  • Motorisation hybride innovante
  • Réduction notable de la consommation de carburant
  • Technologies de récupération d’énergie

Alors que nous avançons vers un avenir plus durable, la question se pose : ce type d’innovation sera-t-il suffisant pour transformer en profondeur le transport de marchandises ? Le SuperTruck 2 ouvre la voie, mais d’autres innovations suivront-elles cette lancée audacieuse ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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