Avec son concept de toit relevable en soufflet, Limouzine Van bouscule les lignes. Pas moins de trois brevets ont été déposés pour concevoir ce système inédit qui pourrait bien changer la façon de voyager en van. La conception de ce système a nécessité un an et demi de recherche et développement pour aboutir à un modèle quasiment finalisé.
La genèse d’une innovation
Après avoir voyagé durant des années en van, Eric Belot, gérant de Limouzine Van, a eu l’idée de concevoir un toit relevable pour apporter davantage d’espace et de confort. Ce passionné de van life a apporté des innovations techniques puisées dans son expérience de maintenance industrielle. La conception de ce système a nécessité un an et demi de recherche et développement.
« Il reste encore deux mois, on a essayé, cherché et modifié pour avoir quelque chose qui va bien à 100 %, raconte Eric Belot. Comme on veut proposer une garantie de cinq ans sur le produit, nous allons faire 10 000 cycles de fonctionnement pour voir sa fiabilité bien qu’elle soit déjà acquise. Aujourd’hui, personne ne propose une garantie comme celle-ci. »
Un défi technique relevé
Le toit relevable est un défi technique, il faut le plier dans une faible hauteur, avoir un grand déploiement, pouvoir passer sous les barres de 2 mètres des parkings et avoir un prix compétitif. Le toit relevable est équipé de deux panneaux solaires d’une puissance totale de 340 W. Il permet d’offrir un couchage pour deux personnes et d’avoir une hauteur de 1,10 m.
Pour concevoir ce toit relevable électrique à soufflet, trois brevets ont été déposés. Il est réglable, on peut le monter à la hauteur qu’on veut. Le soufflet est en PVC de type bâche de camion et résiste à la pluie et au vent. Son squelette est constitué d’une armature en plastique plus dur.
Emoji | Résumé |
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🚐 | Toit relevable innovant |
🔋 | Équipé de panneaux solaires |
💡 | Idée inspirée d’un produit industriel |
Un van pour tous les jours
Au-delà du toit relevable, c’est un van complètement aménagé qu’il compte mettre sur le marché dès cet automne. Le « Paradisium L » a été conçu en aménageant un Renault Trafic d’occasion. Le client peut venir avec son fourgon et choisir le mobilier parmi des dizaines de couleurs ainsi que les banquettes en tissu déclinées en dix coloris.
Des fourgons neufs pourront être également équipés de la sorte. « Nous avons créé un produit aux normes UTAC et homologué par la DRIRE, signale-t-il. Il va à l’encontre de ce que font les industriels avec l’idée d’apporter un confort nouveau et de redonner de l’attrait à ce type de véhicule. »
- Toit relevable innovant
- Équipé de panneaux solaires
- Adaptable à différents véhicules
- Aménagement personnalisable
- Confort et praticité accrus
Ce van est également équipé d’un cube breveté qui renferme les toilettes. Il peut se déplier et se transforme alors en table et même en escalier pour accéder facilement au couchage du toit sans se faire mal aux pieds. « Avec ce van, le but est d’apporter autre chose à une nouvelle génération avec la possibilité de l’utiliser quelle que soit la météo et de partir même en hiver.
Pour l’heure, l’aménagement complet d’un véhicule d’occasion est chiffré à 30 000 euros, un prix qui devrait baisser de 25 % à 30 % d’ici un an ou deux, assure-t-il. Le produit plaît, son originalité surprend, surtout son volume, mais comme c’est nouveau, cela fait peur, d’où l’intérêt de garantir le toit cinq ans.
Cette innovation pourrait-elle redéfinir le futur des voyages en van et séduire de nouvelles générations d’aventuriers ?
Quelle idée géniale! Un toit relevable avec panneaux solaires, c’est exactement ce qu’il nous faut pour nos road trips. Est-ce que le van est facile à garer en ville avec ce système?
Franchement, 30 000 euros pour aménager un vieux Trafic? Vous rigolez ou quoi? 😂
Super concept! J’adore l’idée d’un toit ajustable. Par contre, est-ce que le système est vraiment fiable sur le long terme? Des amis ont eu des soucis avec des mécanismes similaires…
Merci pour cet article très détaillé! C’est rafraîchissant de voir des innovations qui cherchent à améliorer notre confort sans pour autant négliger l’aspect pratique et environnemental. Chapeau à l’équipe de Limouzine Van!
Je suis sceptique… Un van avec un tel gadget, ça doit sûrement peser lourd sur la consomation d’essence, non? À voir si le jeu en vaut la chandelle.