Regardez-vous la télévision de la même manière qu’il y a dix ans et avez-vous conservé vos habitudes lors de vos activités physiques ? Probablement pas. Il faut dire qu’avec tant d’évolutions, le monde du divertissement n’est plus le même qu’auparavant. Quelles choses ont changé ?
L’arrivée des vélos électriques
Comme pour la course à pied, il n’y a probablement jamais eu autant de cyclistes que ces derniers mois ! Et si l’on parle d’électrisation du parc automobile hexagonal, la plus marquante a eu lieu sur les deux roues et les fameux vélos. Grâce à la démocratisation de ces produits historiquement onéreux, les anciennes générations se sont remises à l’activité physique et aux agréables balades sur leur bicyclette d’un nouveau temps. La révolution ne s’arrête cependant pas en si bon chemin avec une pratique sportive de plus en plus populaire sur les vélos électriques.
La démocratisation du poker avec son arrivée en ligne
Avec des opportunités grandissantes et des plateformes faisant figure de références absolues comme celle de PokerStars, le poker en ligne a su changer la donne pour redonner un vrai élan à une discipline restée bien trop élitiste, voire fermée, durant de nombreuses années. Après un grand travail de démocratisation, de conseils en tous genres et également dans l’art de proposer de nouvelles versions de jeu, les acteurs du passage en ligne n’ont mis que très peu de temps à rappeler au monde entier le potentiel faramineux de la discipline.
Le poker n’est plus le même, et fidèle aux parties entre amis, aux tournois de plus en plus populaires et à sa présence en ligne, il est sans contestation possible l’un des loisirs mondiaux à avoir subi le plus grand changement dernièrement.
De plus, cette évolution globale a amené l’ensemble du monde du divertissement numérique vers une nouvelle ère en poussant par exemple, des pans historiques à eux aussi sauter le pas vers plus de modernité et surtout, plus de polyvalence. Les jeux vidéo en tête.
La polyvalence des jeux vidéo
Autre univers numérique à avoir connu de nombreux changements ces dernières années, le jeu vidéo ! Avec l’arrivée des consoles de neuvième génération et un accent mis sur le développement de blockbusters par plusieurs maisons d’édition, l’époque actuelle peut largement être considérée comme fleuve pour le monde vidéoludique.
Cependant, elle s’est surtout distinguée par son ouverture vers des secteurs souvent laissés de côté dans le passé, le jeu mobile en tête. Désormais, toutes les sociétés de développeurs et tous les opus phares des consoles traditionnelles comme peuvent l’être EA Sports FC, Call of Duty, Minecraft et tant d’autres sont présents sur mobile. Cela a incontestablement augmenté le champ des possibles et étendu l’image de marque de nombreuses sociétés, tout en ouvrant la possibilité d’accéder à des jeux vidéo sans grands frais et directement depuis son smartphone. En plus de cet avantage financier, le gain de temps et l’aspect pratique sont souvent plébiscités par des joueurs issus majoritairement de générations peu enclines à l’idée de sauter le pas vers l’univers vidéoludique.
L’explosion du nombre de séries télévisées
En 2020, Netflix a proposé 325 séries sur son catalogue français. Un total ahurissant qui reste dans ces standards lors des derniers exercices et qui permet au géant américain de conserver son statut tant convoité de leader parmi les plateformes SVOD. Il faut néanmoins aller au-delà de la comparaison avec les autres acteurs du domaine et comprendre à quel point ces chiffres mis bout à bout représentent une évolution dantesque pour le loisir télévisuel et un changement drastique par rapport à la télévision traditionnelle, celle du passé.
L’arrivée de Netflix et consorts a tout changé et mis à mal plusieurs industries. Le cinéma a dû s’adapter et les chaînes de télévision également. En lançant leurs propres plateformes ou en développant des partenariats avec ces mêmes sociétés audiovisuelles, le changement fut parfois majeur. Mais une chose est sûre, il a clairement profité au consommateur.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)