Cet article examine ce que valent ces entraînements 2.0 par rapport aux séances classiques réalisés en salle de sport.
Choisir ses séances sur les réseaux sociaux
Les coachs et influenceurs sports sont de plus en plus nombreux à partager leur routine, leur alimentation et pour certains leur programme sur les réseaux sociaux. Ils partagent leurs bons plans comme le site https://deuspower.shop/fr/. Les contenus sont pour la plupart gratuits, facilement accessibles et réalistes.
L’avantage principal réside dans l’accessibilité du contenu. Vous pouvez trouver tout type de séance de musculation et de format (court, long, détaillé, vidéo etc). Ce contenu est disponible à tout moment ce qui est un immense atout pour les bodybuilders ayant un emploi du temps chargé.
Nous avons interrogé Aurélien, un bodybuilder de 24 ans sur son utilisation des réseaux dans sa pratique sportive :
« Je fais de la musculation depuis mes 18 ans, mes toutes premières séances je les ai faites en salle de sport avec des amis. Dans ma salle, il n’y a pas de coach donc je me suis vite retrouvée limitée dans mon évolution. J’ai consulté le TikTok de mes athlètes préférés, certains proposaient des programmes détaillés. J’ai testé et j’ai eu des résultats au top. Aujourd’hui, je ne me sers plus que de ça pour préparer mes séances. Je fais mes programmes à la semaine et j’alterne entre salle et chez moi. Je recommande à tous ceux qui comme moi ont pu stagner à un moment. ».
En plus de vos séances, vous pouvez trouver des activités annexes qui vous soutiendront sur le long terme comme le yoga ou les exercices de mobilité.
Les entraînements traditionnels en salle de sport
Les salles de sport ont encore de longs jours devant elles. L’intérêt de se rendre à la salle est de bénéficier de conseils de professionnels diplômés. Les réseaux sociaux proposent certes des contenus diversifiés mais il convient d’être prudent sur leur provenance.
N’importe qui peut poster du contenu en ligne sans avoir aucune certification. Les salles de sport disposent d’une large sélection de machines (bancs, barre de squats, presse, haltères de toutes tailles). Une séance standard de musculation en salle commencera toujours par un échauffement (vous pouvez utiliser l’elliptique, le tapis de course ou les escaliers).
Ce sont des bonnes machines pour faire monter votre rythme cardiaque en seulement 10 à 15 minutes. Pour la partie force vous pouvez faire 4 séries de 12 répétitions de développé couché, 4 séries de 12 répétitions de squats lestés, et 4 séries de 12 répétitions de soulevé de terre. N’hésitez pas à consulter le coach de votre salle pour vous aider à bien vous positionner.
L’un n’est pas meilleur que l’autre. Les réseaux sociaux vous assurent la variété, les entraînements à la salle vous apportent un cadre sécurisé. Les deux ne sont pas incompatibles, vous pouvez même envisager de trouver des séances sur YouTube par exemple et les réaliser à la salle. Le tout est de sélectionner du contenu qui a été fait par des coachs diplômés.