Aujourd’hui, ces substituts sont plus largement distribués. Cet article explore les raisons qui poussent de plus en plus de consommateurs à se diriger vers cette offre, les produits existants et comment s’approvisionner pour les intégrer dans son quotidien.
Pourquoi choisir la viande végétale ?
Les principales motivations citées par les utilisateurs sont les suivantes :
- Pour des raisons de santé : les produits fabriqués sont très souvent riches en fibre. Un régime riche en fibre permet un transit adapté. D’un point de vue nutrition, l’absence de graisse animale est également un atout et permet la réduction de certaines maladies cardio-vasculaires. Le sarms achat peut également être un bon complément.
- Pour le respect de l’environnement : la production de viande animale cause de nombreux effets négatifs par sa consommation en eau, par son émission de gaz à effet de serre ou de pollution généralisée. Certains font donc le choix de cette alternative pour ce motif uniquement et non pour leur santé ou la composition du produit en tant que telle.
- Pour l’éthique : pour certains, consommer ces alternatives et les démocratiser, permet de réduire la souffrance animale. Ce sont en général des militants qui vont essayer de populariser ses produits pour que la viande traditionnelle soit évitée.
Quels sont les produits existants ?
En France, plus d’une famille sur deux consomme au moins une fois par semaine un produit végétal. On pense naturellement au tofu lorsqu’on aborde les alternatives sans viande. Le tofu est le plus connu mais il existe aussi le tempeh (qui provient également du soja) ou le seitan L’avantage de ces trois produits est la possibilité de les décliner dans des dizaines de recettes (avec une sauce sésame, en soupe, en galette etc). Il existe aussi les protéines de soja, qui par leur texture se rapproche de la viande.
Les simili-carnés sont les produits qui gagnent le plus en popularité. Ils cherchent à copier le goût et la forme des viandes traditionnelles. Vous trouverez des nuggets, des steaks, des saucisses et bien plus encore. Ces produits sont faits majoritairement à base de céréales, de pois et d’épices.
Où les trouver ?
Avec cette tendance qui ne cesse d’augmenter, ils sont maintenant largement distribués. Les hypermarchés ont en général un large rayon à proposer (au frais comme en longue conservation), les produits les plus vendus sont les copies de lardons, les saucisses ou encore les nuggets. Les marques sont multiples. Vous pouvez aussi vous approvisionner auprès des magasins bios. Ces derniers ont en général beaucoup de choix sur les tofus (soyeux, dur, aromatisé) et autres protéines végétales. Enfin, dernièrement, les marques se lancent de plus en plus sur la vente en direct depuis leur site internet. Vous pourrez en général commander en gros et recevoir les produits chez vous.
Ces alternatives à la viande sont de plus en plus recherchées par les consommateurs. Les motivations à en consommer sont diverses : santé, cause animale ou environnementale. La gamme de produit est large et permet à ceux qui le désirent de tester.