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La quête de durabilité dans les sports mécaniques prend un nouvel élan avec l’introduction d’une huile moteur de course à base de plantes. Idemitsu, un géant japonais de la pétrochimie, a récemment dévoilé Plantech Racing, une huile qui promet de réduire considérablement l’empreinte carbone des courses automobiles.
Un pas vers une course plus verte
Le sport automobile est souvent critiqué pour son impact environnemental. Avec Plantech Racing, Idemitsu espère atténuer ces préoccupations.
Cette huile innovante utilise des matériaux végétaux pour plus de 80 % de sa composition. Ainsi, son empreinte carbone est réduite de 82 % par rapport à une huile minérale traditionnelle.
Des performances qui ne font pas de compromis
Malgré son engagement écologique, Plantech Racing ne sacrifie pas la performance. L’huile a été testée lors de la célèbre course d’endurance Suzuka Super Taikyu.
Elle a démontré sa capacité à résister aux conditions rigoureuses d’une course de cinq heures, prouvant ainsi qu’elle est prête pour les événements les plus exigeants.
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La technologie derrière l’innovation
Plantech Racing intègre des esters végétaux à haute viscosité, qui renforcent le film d’huile et améliorent la protection du moteur. Cela inclut également l’utilisation de molybdène pour réduire les pertes de puissance dues à la friction.
Avec ces avancées, l’huile répond aux nouvelles normes SP de l’American Petroleum Institute, garantissant ainsi ses performances et sa fiabilité.
Différences avec les huiles classiques
Les huiles moteurs de course diffèrent significativement des huiles pour voitures de route. Elles doivent tolérer une pression et une chaleur élevées sans compromettre la performance.
Contrairement aux huiles pour voitures de route qui sont changées tous les 5 000 à 20 000 kilomètres, celles de course nécessitent un changement tous les 804 kilomètres environ.
Caractéristique | Huile de course | Huile pour route |
---|---|---|
Fréquence de changement | 500 miles (804 km) | 5,000 – 20,000 miles |
Résistance à la chaleur | Élevée | Modérée |
Contenu en zinc | Élevé | Faible |
Disponibilité et coût
Actuellement, Plantech Racing est disponible en Thaïlande, Australie, Singapour et Malaisie. Son prix est d’environ 67 USD par litre, soit environ le double du coût de l’huile IFG7 d’Idemitsu pour voitures turbo.
Bien que son coût soit élevé, son impact environnemental réduit en fait une option attractive pour ceux qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable.
Quelles perspectives pour l’avenir ?
L’introduction de Plantech Racing soulève des questions sur l’avenir des sports mécaniques. Peut-on espérer une adoption plus large des technologies durables ?
Se pourrait-il que d’autres géants de l’industrie emboîtent le pas et innovent pour offrir des solutions encore plus respectueuses de l’environnement ?
Alors que les enjeux écologiques deviennent de plus en plus pressants, cette avancée pourrait bien être le catalyseur d’un changement profond dans le monde des courses automobiles. Quel sera le prochain grand pas vers des courses véritablement durables ?
Source : Newatlas
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Super intéressant ! Peut-être qu’un jour, toutes les voitures utiliseront ce genre d’huile. 🚗🌿
Je suis sceptique… Comment cette huile peut-elle vraiment rivaliser avec les huiles traditionnelles en termes de performance ?
Bravo Idemitsu ! Enfin une avancée vers un sport automobile plus vert ! 👏
Est-ce que l’huile Plantech Racing est compatible avec toutes les voitures de course ?
Je me demande si cette huile pourrait aussi être utilisée dans les voitures de route ? 🤔
Les courses automobiles ne seront jamais vraiment écolo, mais tout effort compte, je suppose.
82% de réduction de l’empreinte carbone, c’est impressionnant ! Mais qu’en est-il du prix ?