EN BREF
  • 🚀 La start-up lyonnaise Rage Mechanics a conçu la trottinette RM-X, atteignant un record mondial de 173 km/h.
  • 🛠️ Fondée par Julien Siboni, l’entreprise est née d’une passion pour le bricolage et l’innovation après un incendie dévastateur.
  • 🤝 En 2024, Rage Mechanics a diversifié ses activités en motorisant un prototype de Tuk-Tuk avec Systemics, établissant un record d’autonomie.
  • 🏁 Les courses de trottinettes électriques émergent en Europe, avec Rage Mechanics en tête du premier championnat de France en 2024.

La trottinette électrique, un véhicule autrefois perçu comme un simple jouet ou un moyen de transport pour les trajets courts, a récemment franchi une étape spectaculaire dans le domaine de la vitesse. La start-up lyonnaise Rage Mechanics a réussi à propulser ce moyen de locomotion à des sommets inédits. Cette prouesse est le fruit du travail acharné et de la vision novatrice de Julien Siboni, le fondateur de l’entreprise. En atteignant une vitesse record de 173 km/h avec leur modèle RM-X, Rage Mechanics a non seulement battu le précédent record mondial mais a également redéfini les limites de ce que peut accomplir une trottinette électrique. Ce succès n’est pas simplement une question de vitesse, mais illustre aussi une avancée significative dans la conception et la motorisation des véhicules électriques légers. Le pilote Malo Le Coz, en guidant la RM-X sur le circuit d’Issoire, a marqué l’histoire d’une discipline en pleine expansion. Cette introduction pose les bases d’une exploration plus approfondie des innovations et des défis qui ont conduit à cet exploit exceptionnel.

La genèse de Rage Mechanics

Rage Mechanics n’a pas vu le jour du jour au lendemain. Son fondateur, Julien Siboni, a toujours été animé par une passion pour le bricolage et la compréhension des mécanismes. Après avoir obtenu un bac technologique, il s’est plongé de manière autodidacte dans le domaine de la réparation de trottinettes. Cette curiosité innée pour le fonctionnement des choses l’a conduit à travailler pour une entreprise spécialisée dans les batteries électriques. Cependant, un événement inattendu a bouleversé sa trajectoire professionnelle : un incendie a ravagé les locaux de l’entreprise, laissant Julien sans ressource matérielle. Cependant, une rencontre fortuite a changé la donne. Le lendemain de l’incendie, un contact lui a présenté une pièce révolutionnaire : un contrôleur électronique capable de gérer l’alimentation entre la batterie et le moteur. Cette technologie, en étant open source, ouvrait la porte à des développements innovants. Face à un marché des trottinettes électriques en pleine croissance, Julien a saisi cette opportunité pour fonder Rage Mechanics en 2022, avec le soutien financier crucial d’un ami. Cette fondation marque le début d’une aventure entrepreneuriale audacieuse, basée sur l’innovation et la détermination.

Sur les pistes une trottinette rouge filant à toute vitesse portée par un pilote audacieux incarne lexcellence de lingénierie lyonnaise Julien Siboni le génie derrière cette machine révolutionnaire redéfinit les limites de la vitesse et du design propulsant la trottinette vers un futur où la performance rencontre la puissance

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Les défis techniques et la quête de la vitesse

Concevoir une trottinette capable de rouler à 173 km/h n’est pas une mince affaire. La RM-X, fruit du travail de Rage Mechanics, est un chef-d’œuvre de technologie et d’ingénierie. À première vue, atteindre une telle vitesse sur des roues de 11 pouces peut sembler insensé. Pourtant, Julien Siboni et son équipe ont réussi à transformer cette idée en réalité. Il s’agit d’un exploit qui ne s’est pas réalisé sans obstacles. Julien admet avoir « cassé pas mal de pièces avant d’y arriver », une déclaration qui illustre bien le processus d’essais et d’erreurs nécessaire à toute innovation de pointe. Grâce à l’appui de partenaires et d’ingénieurs, l’entreprise a pu surmonter ces défis techniques. Le record de vitesse, battu de plus de 25 km/h par rapport au précédent, est une preuve tangible de leur réussite. Cependant, pour Julien, ce n’est qu’un début. Il affirme avec conviction que la RM-X peut aller encore plus vite, révélant ainsi une ambition sans limite pour repousser les frontières de la vitesse.

Sous la pluie battante un pilote maîtrise sa trottinette avec une précision hors du commun défiant les éléments sur une piste glissante Signée Julien Siboni cette machine incarne la vitesse pure et linnovation où chaque virage devient une démonstration de contrôle ultime propulsant la trottinette vers de nouveaux horizons

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Une diversification stratégique

Dans une courbe serrée un pilote fait preuve dune maîtrise totale glissant avec aisance sur sa trottinette ultra rapide conçue par Julien Siboni À chaque virage cette machine exceptionnelle repousse les limites de la vitesse saffirmant comme la plus rapide du monde sur les circuits de course

Rage Mechanics ne se contente pas de repousser les limites de la vitesse. La start-up a également adopté une stratégie de diversification qui lui permet de s’étendre sur plusieurs fronts. Elle a récemment signé un contrat avec l’entreprise Zosh, spécialisée dans les trottinettes tout-terrain, pour fournir la motorisation de leur gamme sport. Cette collaboration témoigne de l’expertise de Rage Mechanics dans le domaine de la motorisation, expertise qui ne se limite pas aux deux roues. En 2024, l’équipe de Rage Mechanics a participé à la motorisation d’un prototype de Tuk-Tuk en partenariat avec Systemics, pionnier des véhicules légers à hydrogène. Ce projet innovant a permis d’établir un record d’autonomie en roulant pendant 24 heures sans recharge sur le circuit du Mans. Ce succès démontre la capacité de l’entreprise à innover au-delà des trottinettes électriques, en s’aventurant dans d’autres domaines de la mobilité durable.

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L’essor des courses de trottinettes électriques

Au-delà de ses réussites techniques et commerciales, Rage Mechanics est également devenue une figure de proue dans le domaine des courses de trottinettes électriques. Depuis la reconnaissance de la discipline par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) en 2023, la société a transformé ses compétences en compétition en un véritable laboratoire d’innovation. Toutefois, ces compétitions représentent un investissement important. Julien Siboni reconnaît que les coûts liés aux voyages, à l’équipement et à l’organisation des courses dépassent souvent les gains financiers. C’est pourquoi l’entreprise est activement à la recherche de sponsors pour soutenir ses activités. Malgré ces défis financiers, Rage Mechanics a réussi à se faire un nom sur la scène des courses, notamment lors du premier championnat de France en 2024, où le pilote Malo Le Coz a remporté la finale. Ce succès souligne le potentiel croissant des courses de trottinettes électriques en Europe, un secteur dans lequel la France semble avoir une longueur d’avance.

Perspectives d’avenir pour Rage Mechanics

Avec des bases solides et des ambitions élevées, Rage Mechanics regarde vers l’avenir avec optimisme. Les projets en cours et à venir témoignent de la détermination de l’entreprise à continuer d’innover et de se développer. De nouvelles dates de compétitions sont prévues pour 2025, avec des trottinettes électriques prêtes à atteindre des vitesses de plus de 120 km/h. Cette perspective prometteuse s’accompagne d’une volonté de renforcer les partenariats industriels et de développer de nouvelles technologies. L’entreprise envisage également d’explorer davantage le marché international, en s’appuyant sur son expertise en motorisation électrique pour conquérir de nouveaux territoires. Rage Mechanics est bien plus qu’une simple start-up ; elle incarne l’esprit d’innovation et de résilience qui définit l’industrie des véhicules électriques modernes. Alors que l’entreprise poursuit son ascension, une question essentielle se pose : jusqu’où pourront-ils emmener la révolution des trottinettes électriques ?

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Karen, journaliste chevronnée avec près de dix ans d'expérience, est diplômée de l'ESJ Paris. Spécialiste des nouveaux business et concepts innovants, elle captive ses lecteurs grâce à une plume analytique et dynamique, offrant des articles clairs et profonds. Contact : [email protected].

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