EN BREF
  • 🚀 Le dirigeable innovant Z1 relie les régions isolées aux grands centres commerciaux grâce à sa technologie avancée.
  • 📏 Doté d’une conception tri-lobe, il maximise la portance et l’efficacité aérodynamique.
  • 🌍 Le système d’atterrissage à coussin d’air permet de se poser sur diverses surfaces, éliminant le besoin d’infrastructures coûteuses.
  • 📈 Les récentes commandes de Straightline Aviation et Arctic Airships renforcent son potentiel commercial et écologique.

L’aéronef AT2 Z1, un dirigeable massif autrefois destiné à un usage militaire, promet de révolutionner le transport en reliant les régions les plus isolées du globe aux grands centres commerciaux. Grâce à une propulsion vectorielle alimentée par de l’hydrogène et la flottabilité de l’hélium, cet appareil est conçu pour transporter passagers et marchandises sur plus de 1 600 km par voyage. Sa capacité unique d’atterrissage sur des coussins d’air le rend adaptable à toutes les surfaces, y compris l’eau, offrant ainsi un potentiel d’accessibilité sans précédent.

Une héritière des technologies de Lockheed Martin

Le projet du dirigeable Z1 remonte à plus de deux décennies, initié par Lockheed Martin en collaboration avec la DARPA. Le modèle P-791, un précurseur du Z1, a été testé en 2006. Après des tentatives infructueuses de commercialisation, Lockheed a cédé le projet à AT2 Aerospace en 2023. Sous la direction de Dr. Bob Boyd, ancien responsable du programme de dirigeables chez Lockheed, AT2 a hérité de la conception tri-lobe distinctive, optimisant ainsi la flottabilité et l’efficacité aérodynamique. Cette aventure technologique a traversé de nombreux obstacles, mais elle pourrait enfin voir le jour, offrant une solution novatrice aux défis logistiques mondiaux.

Quatre-vingts pour cent de la portance de l'AT2 proviennent de la flottabilité de son remplissage à l'hélium, ce qui contribue à optimiser l'efficacité du système de propulsion électrique alimenté par une pile à hydrogène.

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La conception innovante du dirigeable Z1

L’AT2 Z1 est conçu selon une architecture tri-lobe non rigide, où un lobe central surélevé est flanqué de deux lobes latéraux. Cette structure améliore la portance de l’appareil, qui repose à 80 % sur la flottabilité de l’hélium et à 20 % sur la propulsion par vecteur de poussée. Le compartiment cargo et la gondole passager sont positionnés sous le lobe central, tandis que les lobes latéraux abritent le système unique d’atterrissage sur coussin d’air. Ce système permet au Z1 d’atterrir sur des surfaces variées telles que la glace, le sable, ou même l’eau, éliminant ainsi le besoin d’infrastructures coûteuses comme des pistes d’atterrissage.

Le système d'atterrissage à coussin d'air sert également de dispositif de vide.

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La polyvalence du système d’atterrissage à coussin d’air

Le système d’atterrissage du Z1, utilisant des ventilateurs sous le dirigeable, peut être inversé pour stabiliser l’appareil au sol. Cette fonctionnalité est essentielle pour le déchargement sécurisé des passagers et du fret. Le Z1 a la capacité de décoller verticalement ou avec une courte course. Sa propulsion par pile à combustible à hydrogène lui confère une autonomie exceptionnelle de 2 593 km sur un seul plein. Conçu pour transporter plus de 23 tonnes, le Z1 pourrait réduire le coût du transport par tonne/mile de 15 à 40 % par rapport aux avions à voilure fixe.

Né du démonstrateur P-791 de Lockheed, le dirigeable AT2 Z1 vise à offrir un transport sans faille vers les destinations les plus inaccessibles du monde.

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Des commandes stratégiques et un avenir prometteur

Récemment, AT2 Aerospace a reçu deux commandes importantes, dont une de 50 millions de dollars de la part de Straightline Aviation au Royaume-Uni. Cette collaboration marque une étape importante dans l’aviation durable. Une autre commande est venue de l’entreprise Arctic Airships pour deux Z1, avec une option pour 18 autres. Ces accords témoignent de l’intérêt croissant pour des solutions de transport innovantes et durables. Malgré un historique de projets de dirigeables souvent retardés, les nouvelles commandes pourraient bien être le catalyseur nécessaire pour concrétiser le potentiel du Z1.

Le Z1 pourrait-il être le pionnier d’une nouvelle ère de transport aérien, reliant efficacement les coins les plus reculés du globe aux grands centres économiques ?

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Karen, journaliste chevronnée avec près de dix ans d'expérience, est diplômée de l'ESJ Paris. Spécialiste des nouveaux business et concepts innovants, elle captive ses lecteurs grâce à une plume analytique et dynamique, offrant des articles clairs et profonds. Contact : [email protected].

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