Avec une transformation numérique qui s’impose dans tous les domaines d’activité, et sans aucune exception, certaines entreprises ont fait le choix de se tourner vers des équipements pour donner un coup de fouet à leur business. Parmi les équipements les plus intéressants, on peut notamment citer les serveurs racks, un matériel qui pourrait bien s’avérer indispensable pour votre entreprise.
En effet, comment expliquer ces organisations qui affirment que les serveurs racks ont transformé leur quotidien ? Zoom sur ce matériel qui pourrait aussi bouleverser votre société…
Qu’est-ce qu’un serveur rackable ?
Si vous n’êtes pas un véritable féru de technologie, alors vous n’avez sans doute encore jamais entendu parler de ces serveurs rackables. Un serveur rack est un serveur qui est conçu pour être intégré dans une armoire, ou un « rack ». En règle générale, commander un serveur rackable implique donc de commander également d’autres serveurs qui sont empilés les uns sur les autres. Cela permet notamment de faciliter le refroidissement, la maintenance, mais aussi l’évolutivité d’une structure informatique en entreprise.
Une véritable révolution pour les entreprises ?
Bien que certains sujets comme l’intelligence artificielle fassent les grands titres de la presse chaque semaine, d’autres technologies et produits comme les serveurs rackables sont aussi vus comme une petite révolution dans les organisations…
Un gain de place conséquent
Dans les grandes villes, comme dans les communes dans les alentours, chaque recoin d’un local d’entreprise doit être utilisé minutieusement. En effet, avec un certain boom de l’immobilier dans certaines agglomérations, les sociétés et les particuliers n’ont pas d’autre choix que de s’adapter face au marché… Les serveurs racks ont justement cette capacité à ne prendre que peu de place, grâce à leur conception empilable.
Les salles serveurs des entreprises étant souvent réputées pour être très petites, cela permet aux entreprises de stocker davantage de serveurs et de fichiers, sans avoir besoin d’espace plus grand.
De meilleures performances
Certains domaines d’activités, qui ne sont pas toujours directement liés à l’informatique ou aux nouvelles technologies, utilisent aujourd’hui des logiciels qui demandent des ressources importantes. Si l’absence d’un serveur rackable n’empêche pas le fonctionnement de ces derniers, cela peut avoir un impact considérable sur la puissance de calcul.
Pour améliorer la productivité de votre organisation, mais aussi apporter des réponses encore plus rapidement à vos clients selon le contexte donné, un serveur rack assure des performances optimales selon vos besoins. Toutefois, cet aspect est dépendant des composants de votre serveur rackable, comme les RAID, les hôtes de bus, ou encore les disques dur utilisés.
Une évolution sans limites
Même si vous avez une visibilité sur l’activité de votre entreprise à l’heure actuelle, vous devez impérativement penser à l’avenir de celle-ci. Les serveurs racks sont justement des équipements très appréciés par les entreprises qui ne souhaitent pas être bridées dans leur évolution.
En effet, si vous avez besoin d’ajouter du matériel complémentaire pour stocker davantage de données, vous pourrez ajouter de nouveaux serveurs au fur et à mesure. Chaque nouveau serveur étant monté dans un boîtier stable, comme un tiroir, vous pouvez être assuré que celui-ci s’intégrera à la perfection dans votre rack.
Une sécurité renforcée
Les données de votre entreprise ont une valeur, et vous avez tout intérêt à les protéger ! La mise en place d’un serveur rack vous permet de sécuriser l’accès à vos données physiquement, afin de contrer une potentielle attaque sur votre infrastructure. En complément, ces équipements sont aussi connus pour intégrer des systèmes de refroidissement très avancés pour éviter les surcharges.
Enfin, certains fabricants sont même connus pour proposer des serveurs rack hautement sécurisés, jusqu’à déjouer les cyberattaques les plus avancées.
Quelques cas concrets d’utilisation
Comme vous l’avez compris, les serveurs rackables ont la capacité de s’adapter à tous types de projets et d’organisations. Voici quelques exemples très concrets qui pourraient correspondre à votre entreprise, en complément d’autres cas d’usages qui pourraient correspondre à votre organisation :
Site de vente en ligne
Si vous avez une boutique de vente en ligne, et que vous souhaitez héberger vos propres données, cela reste tout à fait possible avec un serveur rackable. En effet, cela vous permet de gérer l’ensemble des données qui transitent sur votre site web, jusqu’à la sécurisation des transactions de vos clients.
Dans le cas d’un projet e-commerce que vous souhaitez d’abord gérer en interne avant de le déléguer à des professionnels, c’est un très bon moyen pour vous de prendre en considération toutes les problématiques liées à votre projet.
Système de partage de fichiers
Vous avez besoin de partager des fichiers volumineux en ligne à des collaborateurs internes ou externes ? Là encore, les serveurs rack peuvent être une excellente solution qui s’offre à vous. En effet, les serveurs vous permettent de centraliser toutes les données des collaborateurs, avec des accès limités et des partages en fonction de leurs niveaux de droits.
Dans certains domaines d’activité où les partages de fichiers sont très réglementés, cela permet notamment de s’assurer que chaque fichier de votre entreprise n’est pas hébergé en dehors de votre organisation.
Gestion d’un ERP
Après plusieurs années d’activités, vous devriez cumuler un très grand nombre d’informations sur vos produits, vos prospects et sur vos clients. Bien que certaines organisations choisissent de confier ces données très stratégiques à des outils tiers, le risque d’une fuite de données n’est malheureusement jamais très loin.
A l’inverse, si vous choisissez d’internaliser ces informations stratégiques sur votre entreprise avec un ERP (Enterprise Resource Planning), utiliser un serveur rack vous permettra alors de centraliser et sécuriser ces informations. En effet, vous ne serez alors plus dépendant d’une solution tierce qui peut être vulnérable, ou qui peut aussi occasionner des frais très importants pour votre organisation.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)