EN BREF |
|
La Chine est en passe de devenir un leader incontesté dans le domaine des véhicules électriques (VE) et des batteries qui les alimentent. Avec une production représentant plus de 60 % des VE mondiaux et 80 % des batteries, l’empire du Milieu marque son empreinte sur l’industrie. Les batteries à l’état solide, en particulier, sont au centre des efforts d’innovation chinois. Ces batteries promettent une densité énergétique plus élevée tout en étant plus sûres et moins coûteuses que leurs homologues lithium-ion. Elles pourraient transformer radicalement les performances des VE et encourager leur adoption, freinée ces derniers temps. La récente annonce de Ganfeng Lithium concernant son développement complet de batteries à l’état solide est un exemple frappant de l’ambition chinoise dans ce domaine.
Les innovateurs chinois de la batterie
En Chine, plusieurs entreprises sont à l’avant-garde de l’innovation en matière de batteries à l’état solide. Ganfeng Lithium a récemment annoncé avoir atteint une densité énergétique de 420 Wh/kg avec ses produits actuels, et développe des échantillons atteignant 500 Wh/kg. D’autres entreprises ne sont pas en reste. En mai, Gotion High-Tech a lancé les premiers tests routiers pour ses batteries tout-solide de nouvelle génération, après avoir inauguré la première ligne pilote entièrement localisée de 0,2 gigawatt-heure en Chine. La société a également présenté la batterie G-Yuan, avec une densité énergétique de 300 Wh/kg, qui promet d’améliorer l’autonomie et les performances des nouveaux taxis volants, des VE et des robots humanoïdes. De son côté, CATL a rapporté que ses batteries à l’état solide peuvent atteindre une densité énergétique de 500 Wh/kg et développe un avion commercial électrique pour passagers. Toutes ces entreprises visent une production de masse de leurs technologies d’ici 2030, avec des démonstrations à petite échelle prévues pour 2027.
Les défis persistent
Bien que prometteurs, les taxis volants eVTOL utilisant des batteries à l’état solide font face à des défis de taille. En novembre, l’entreprise EHang a réalisé un test en vol avec un appareil eVTOL doté de ces batteries, atteignant un temps de vol de 48 minutes, soit une augmentation d’environ 60 % par rapport aux tests précédents. Cependant, plusieurs obstacles demeurent. Les taxis eVTOL, qui devaient transporter des passagers pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Paris, ont été retardés en raison de la forte demande en batteries. Par ailleurs, les ventes de véhicules électriques ont ralenti l’année dernière, beaucoup de consommateurs se tournant vers les véhicules hybrides qui combinent moteurs à combustion interne et moteurs électriques. Selon Motor Intelligence, 1,9 million de véhicules hybrides ont été vendus aux États-Unis l’année dernière, contre 1,3 million de modèles entièrement électriques.
Tableau : Comparaison des densités énergétiques
Entreprise | Densité énergétique (Wh/kg) |
---|---|
Ganfeng Lithium | 420 (actuel) – 500 (échantillons) |
Gotion High-Tech | 300 |
CATL | 500 |
L’impact mondial de la Chine
La domination de la Chine sur le marché mondial des VE ne fait aucun doute. Selon un rapport récent du Washington Post, la Chine manufacture plus de 60 % des VE mondiaux et 80 % des batteries qui les alimentent. Cette position dominante est le fruit de décennies d’investissements dans les technologies vertes et d’une politique gouvernementale favorable à la transition énergétique. La montée en puissance des batteries à l’état solide pourrait encore renforcer cette hégémonie, notamment si les entreprises chinoises parviennent à produire en masse ces batteries à l’horizon 2030. Toutefois, cette domination pose aussi des questions sur la dépendance mondiale vis-à-vis de la Chine dans le secteur des énergies renouvelables.
Les innovations chinoises en matière de batteries à l’état solide représentent une avancée majeure pour l’avenir des transports électriques. Alors que la course à la production de masse s’intensifie, de nombreux défis restent à surmonter pour s’assurer que ces technologies deviennent la norme. En parallèle, l’impact de cette transition sur le marché mondial des VE et l’environnement sera déterminant. La communauté internationale assistera-t-elle à une adoption généralisée de ces technologies, ou de nouveaux obstacles viendront-ils freiner cet élan ?
Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)
Incroyable que la Chine soit si avancée dans les batteries à semi-conducteurs! Est-ce que d’autres pays peuvent vraiment rivaliser ? 😮
Les taxis volants, c’est pour bientôt alors ? J’ai hâte d’en voir un dans le ciel !
Ça semble un peu effrayant de dépendre autant de la Chine pour les technologies vertes… 🤔
Merci pour cet article super intéressant, ça donne de l’espoir pour l’avenir des transports électriques !
Et qu’en est-il des impacts environnementaux de ces nouvelles batteries ?
C’est impressionant de voir la vitesse à laquelle la technologie avance. Bravo aux innovateurs chinois !