Un poisson-robot surveillant la qualité de l’eau et communiquant des informations en temps réel. C’est l’idée de BMT Group qui a conçu des robots intelligents « SHOAL » qui permettent d’analyser des plans d’eau, en temps réel.

En effet, fini le temps perdu à prélever un peu d’eau, à l’envoyer au labo, et à attendre les résultats de l’analyse. Dorénavant, on introduit ce gros poisson dans l’eau, et grâce à des capteurs chimiques, il détecte les zones d’eau polluées de lui-même. Il peut même détecter la source de la contamination. Ensuite, après analyse qu’il effectue rapidement, il envoie les données en wifi aux chercheurs.

Par ailleurs, ces poissons-robots sont entièrement automatiques : ils n’ont pas besoin d’être télécommandés pour se déplacer, et lorsque leur batterie arrive à un faible niveau, ils reviennent se placer sur leur borne de rechargement. Enfin, pour éviter toute perturbation de l’environnement aquatique, ces robots ont non seulement l’apparence d’un gros poisson, comme nous l’avons déjà évoqué, mais ses mouvements de déplacement ressemblent aussi à ceux des animaux marins.

Les robots SHOAL permettent une analyse chimique in-situ avec une contribution humaine minimale, ce qui rend la recherche de la pollution des cours d’eau plus facile et plus précise. Qu’en pensez-vous ?

  • Site web : www.roboshoal.com

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici