Le jardinage hydroponique s’est rapidement développé grâce à l’attrait des citadins qui disposent d’espaces réduits, comme avec l’Agri-Cube par exemple, présenté il n’y a pas très longtemps. Cette fois-ci, il s’agit d’un capteur dénommé Bitponics qui permet de surveiller les plantes hydroponiques pour assurer un suivi efficace par les jardiniers.

Bitponics est un appareil intégrant plusieurs capteurs capables de détecter le niveau d’eau, d’air, d’humidité, de luminosité et le degré d’acidité du sol (pH). Ces éléments peuvent impacter l’évolution des plantes dans des dispositifs hydroponiques. Les jardiniers doivent créer un compte en ligne pour renseigner un certain nombre d’informations sur les types de plantes en croissance. Ils peuvent également créer un programme spécifique ou laisser Bitponics s’en charger en définissant le plus optimal. Les données recueillies par les capteurs sont ensuite traitées et affichées sur le compte de chaque utilisateur, avec la présence de notifications si l’utilisateur doit intervenir. Open source, Bitponics peut être modifié par ses utilisateurs pour s’adapter à leurs besoins.

Bitponics a été financé en juin par Kickstarter, la célèbre plateforme de financement participatif (crowdfunding). Les expéditions des premières commandes sont parties, le coût est de 395 $ pour l’achat d’un capteur Bitponics. Peu développé en France, ce type de solutions pourrait pourtant répondre à un besoin grandissant. De quoi vous investir pour y répondre? Ou sinon, vous avez peut être une idée qui pourrait améliorer la vie des jardiniers citadins?

  • Site web : www.bitponics.com
  • Contact : www.bitponics.com/contact

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour;
    Est-ce que Bitponics peut etre installé en plein champ et transmettre les données climatiques à un ordinateur central ?
    Peut on aussi envisager l’installation en serre?
    Merci.

    Je suis heureux de ce premier contact et vous présente mes voeux les meilleurs pour l’année nouvelle qui verra des réalisations merveilleuses émerger de cerveaux fertiles.
    Bien cordialement à vous

    David Assayag

    P.S. Je m’interesse à la production de stevia et de graines ( à germer ) destinées à l’alimentation humaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici