Santé

Un implant aide à suivre et contrôler l’estomac des patients obèses

Les innovations liées aux implants corporels sont en progression depuis plusieurs années, notamment grâce à l’arrivée des Smartphones, utilisés comme outil de contrôle. Nous avions d’ailleurs découvert récemment Proteus, un capteur ingérable qui envoie des données sur la santé du patient. Cette fois-ci, nous avons découvert abiliti, une nouvelle technologie permettant de perdre du poids en contrôlant l’estomac d’un patient obèse.

Basé sur la technologie des stimulateurs cardiaques, abiliti a été développé par IntraPace, une entreprise californienne. Le système est implanté par laparoscopie au niveau de l’estomac du patient. Une électrode de stimulation est placée sur une petite courbure de l’estomac tandis qu’une sonde trans-gastrique, qui détecte l’ingestion alimentaire, est disposée à travers la paroi de l’estomac. Une fois en place, abiliti suit l’activité automatiquement et envoie les données, sans fil, sur un ordinateur afin qu’elles soient analysées par le patient et son médecin. Lorsque le système détecte que le patient s’est suffisamment alimenté, abiliti envoi des impulsions électriques minimes permettant au patient de se sentir pleinement rassasié, avant même qu’il le soit réellement. Ainsi, il mange moins et peut maigrir progressivement. Testé auprès de 34 patients, les résultats sont positifs avec une perte moyenne de 15% de poids après 3 mois, et de 23% après 6 mois.

Le système a reçu une certification CE par l’Union Européenne. Il n’est cependant disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment. Entrepreneurs dans le domaine de la santé, ce dispositif vous intéresse peut être ?

  • Site web : www.abiliti.com
  • Contact : www.intrapace.com/index.php?/contact/info_directions

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !