Pratique

Une plate-forme de communication advisoriale

Lancée en juillet 2012 par deux publicitaires, Eric Ancian et Nicolas Dondina, la vocation de CanalTuto.com est de répondre aux questions que se posent les individus dans leur vie quotidienne. Comment ? En leur apportant des conseils de qualité, donnés exclusivement par des marques ou des institutions reconnues.

Les marques ont en effet leur expertise à faire valoir et lorsqu’elles donnent un conseil, elles le font de manière responsable. Ces conseils se présentent sous deux formes, des vidéos pédagogiques et des questions-réponses écrites. Aujourd’hui, sur CanalTuto.com, l’internaute peut déjà consulter des centaines de recettes de cuisine présentées par Auchan, Lesieur, Labeyrie, Boursin, etc, s’initier à la dégustation du vin avec Nicolas ou Millésima, découvrir des expos ou bénéficier de conseils de bricolage avec Castorama. Il a la garantie que derrière chaque conseil ou astuce technique se trouve une marque et son expérience.

En quelques mois, plus de cent marques sont devenues partenaires de CanalTuto.com. Pour elles, CanalTuto est également un espace de dialogue avec l’internaute. Il bénéficie de leurs conseils, mais il peut aussi participer à des jeux-concours pédagogiques et gagner des lots. Demain, il pourra dialoguer directement avec les marques.

Pour financer le développement de la plate-forme, CanaTuto.com propose aux marques partenaires toute une série d’opérations spéciales payantes sur le site (appels à création de vidéos collaboratives, par exemple), des jeux-concours, de l’affiliation ainsi que la création et la production de vidéos pédagogiques, comme ils l’ont fait pour les caves Nicolas. CanalTuto.com annonce ainsi une nouvelle manière de communiquer basée sur le conseil (advice en anglais) et sur la fourniture de services aux individus. C’est ce qu’ils appellent la communication advisoriale.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !