Compte tenu de l’augmentation constante de l’utilisation des smartphones dans de nombreux pays, il n’est pas étonnant que les services publiques profitent de ce moyen simple pour être plus proches des citoyens. C’est notamment le cas du département de police de New York (la célèbre NYPD), qui vient de lancer sa propre application permettant de partager des informations et surtout, de signaler des crimes facilement.
Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application partage une liste de criminels activement recherchés, un fil d’information, des alertes et des vidéos relatives au service.
Probablement le plus intéressant, les utilisateurs peuvent communiquer des informations anonymes sur des crimes dont ils ont été témoins, ce qui pourrait aider les autorités à résoudre des enquêtes. Une version sous Android sera disponible prochainement pour toucher encore plus de citoyens.
La NYPD ouvre peut être la voie aux services n’ayant pas encore d’applications pour mieux communiquer. Une idée a développer dans les villes françaises ?
- Site web : www.nyc.gov/html/nypd
- Contact : www.nyc.gov/portal/site/nycgov/menuitem.5c62a7e8b62b6607a62fa24601c789a0