Santé

Une plateforme de rencontre à l’hôpital par affinités

Hôpital affinité est le premier  réseau social permettant aux patients résidant dans les hôpitaux de se rencontrer et d’échanger en fonction de leurs goûts via une plateforme digitale. L’objectif est de favoriser la création d’un environnement social agréable afin que les patients échappent à leur condition de « malades » grâce aux outils connectés donc de rompre l’isolement à l’hôpital.

Ayant vécu une hospitalisation prolongée (5 mois), Julien Artu, fondateur de Hôpital Affinité,  a lancé ce projet en octobre 2012.  Cette expérience douloureuse l’avait confronté à un quotidien monotone souvent aussi pénible que les soins eux-mêmes.

La plateforme Hôpital affinité rassemble des informations relatives aux données basiques de chacun (nom, prénom, âge, sexe) tout y en permettant d’y adjoindre ses goûts et ses passions (sport, jeux, arts, nature…). Même si le patient ne peut quitter son lit, il aura la possibilité de dialoguer en ligne avec des personnes résidant dans le même hôpital ou dans un hôpital différent, rompant ainsi son isolement. Il peut en outre ajouter photos, vidéos et fichiers sur son profil et les partager avec ses connaissances.

Un tel réseau favorise les rencontres et l’élaboration d’une vie  sociale entre patient. Par exemple un groupe de patients peut organiser ses propres activités au sein de l’hôpital : on peut alors imaginer des ateliers divers (couture, écriture, travaux manuels…), des compétitions (jeux vidéos, cartes, jeux de société, sport de chambre, …)

Vidéo de Hôpital Affinité dans le “Le Magazine de la Santé” sur France 5 :

Hôpital Affinité est fondé sur un système de licence proposé aux établissements hospitaliers qui la souscrive afin de la proposer à leurs patients. Un hôpital équipé de WiFi peut donc proposer aux patients qui y séjournent le service Hôpital Affinité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline