Encourager les consommateurs à recycler leurs ordures en contrepartie de bénéfices est propice aux campagnes marketing. Comme au Brésil avec la campagne The Beer Turnstile, qui permet aux fêtards d’échanger des canettes de bière vides contre des trajets gratuits en métro pour rentrer chez eux.

Imaginée par l’agence de communication AlmapBBDO pour promouvoir la marque de bière AmBev’s Antarctica, le projet propose aux fêtards du carnaval de Rio de Janeiro de recycler leurs canettes de bière plutôt que de les jeter dans la rue. Situé à une station de métro, un tourniquet a été modifié pour intégrer un lecteur de codes barres de canettes de bière, qui permet de donner accès au métro gratuitement en scannant des canettes de bière vides qui sont déposées dans un bac prévu à cet effet. Les ordures collectées sont ensuite transférées vers une ONG spécialisée dans le recyclage.

La vidéo suivante explique l’initiative plus en détail :

Selon AlmapBBDO, le tourniquet a comptabilisé près de 1 000 usagers par heure soit 86% de plus que d’habitude. Le nombre d’accidents lié à l’alcool à également été réduit de 43% ce soir-là. C’est donc un important succès sur de nombreux aspects, avec une réduction du taux de criminalité en encourageant les fêtards ivres à utiliser les transports en commun, ainsi qu’une économie d’argent sur tickets de métro pour les consommateurs et enfin, une sensibilisation au respect de l’environnement grâce à la marque de bière Antarctica.

Il existe d’autres façons de profiter de plusieurs avantages grâce à des initiatives innovantes comme celle-ci ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici