Depuis quelques mois, nous avons vu plusieurs exemples de campagnes novatrices de lutte contre l’alcool, comme au Brésil lors du carnaval de Rio. Maintenant, La fondation belge “Responsible Young Drivers” (RYD) a créé une barrière de parking qui ne s’ouvre que si les conducteurs passent un éthylotest.

Selon les statistiques de la fondation, 33% des décès se produisant sur la route le week-end impliquent des conducteurs de moins de 25 ans. Dans le cadre d’une opération de réduction des accidents routiers, RYD a installé une barrière de parking au “Carré”, l’un des clubs les plus populaires du pays, dans la nuit de son 22ème anniversaire.

Développée par B-Park Engineers, la barrière de parking a été modifiée pour s’ouvrir uniquement quand on passe un éthylotest, lorsqu’on quitte le club, permettant ainsi de vérifier que le taux d’alcoolémie est acceptable pour conduire. Si jamais un conducteur a trop bu, la barrière reste fermée jusqu’au moment ou un conducteur en bon état se présente.

La vidéo suivante montre la barrière de parking en fonctionnement :

Les fêtards ont été avertis de l’installation de la barrière avant leur arrivée sur les lieux, et 90% ont assuré qu’ils avaient un conducteur responsable présent pour leur permettre de quitter les lieux. Il est simple d’imaginer l’utilisation d’une telle barrière dans de nombreux évènements tels que les festivals. Une idée à reproduire en France ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici