Nous avons déjà parlé de la reconnaissance d’objets avec Toshiba, qui propose un scanner permettant d’identifier visuellement les fruits et légumes. En matière de reconnaissance faciale, il existe désormais Uniqul qui propose une technologie permettant aux consommateurs de payer sans sortir leur portefeuille.

Développé en Finlande, le système se présente sous forme de tablette conçu pour être placé à des zones d’encaissement de points de vente (boutiques, stations-services, aéroports, etc.), où – au lieu de demander au client de payer en espèces ou par carte de crédit, il lui sera proposé de présenter son visage devant le scanner pour l’associer à un compte utilisateur Uniqul, ce qui prend en général 5 secondes. Une fois scanné, le client doit confirmer l’achat en appuyant sur « OK ».

La société assure qu’elle utilise un algorithme de très haut niveau – quasi militaire – pour s’assurer que le bon client est détecté et que les données sont bien sécurisées. Les prix d’Uniqul se basent sur la distance de l’acheteur par rapport à son lieu d’habitation. Un commission de 0,99€ est prélevée si la transaction est réalisée dans les 2 KM, 2,99€ à d’autres distances dans la ville et sa banlieue, et 6,99€ si l’acheteur se trouve à l’extérieur de sa ville.

La vidéo ci-dessous présente le système en fonctionnement :

Un premier essai est actuellement en cours à Helsinki. Uniqul est un exemple de ce que peut apporter la technologie de reconnaissance facile, et rappel également quelques séquences du film Minority Report. Une idée qui peut-être exploitée en France ? Les consommateurs seront-ils trop méfiants ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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