Jusqu’à présent, un panneau photovoltaïque pouvait produire soit de l’électricité, soit de l’eau chaude, mais pas les deux en même temps. Ce n’est désormais plus le cas grâce à une startup française, Solaire 2G, qui propose le premier panneau photovoltaïque pouvant produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.
Fondée par Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, la startup a mis au point un panneau photovoltaïque qui récupère la chaleur perdue habituellement sur chaque cellule photovoltaïque pour produire de l’eau chaude, sur le même principe que les panneaux thermiques. Pour cela, le panneau photovoltaïque utilise une plaque en inox prenant le rôle d’échangeur thermique. Ainsi, le rendement est bien meilleur qu’un panneau photovoltaïque traditionnel. Solaire 2G vend environ 30% plus cher ses panneaux par rapport à ses concurrents mais assure jusqu’à 80% d’énergie supplémentaire.
La vidéo suivante est une présentation de Solaire 2G :
Les panneaux photovoltaïques de Solaire 2G sont désormais commercialisés et l’entreprise attend d’obtenir la certification européenne de ses produits pour accélérer son développement, d’ici la fin de l’année. La startup a déjà levé 500 000 euros lors d’un premier tour de table et vise une nouvelle levée de fonds d’ici 12 mois. Le chiffre d’affaires visé cette année est d’un demi million d’euros, rien que ça ! Une belle pépite française à suivre.
- Site web : http://www.solaire2g.com/
- Contact : [email protected]
Tres bonne idée, cette combinaison, maintenant il fut travailler sur l’autonomie du systeme pour l’indépendance avec les fournisseurs d’électricité