De nombreuses innovations apparaissent régulièrement sur le marché du cyclisme, notamment pour améliorer la sécurité, comme Revolights qui propose des roues de vélo intégrant des phares afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. Désormais, il y a également l’équipe de Hövding qui commercialise un airbag invisible et portable pour les cyclistes, qui s’active automatiquement en cas d’accident.
Conçu par deux étudiantes suédoises : Anna Haupt et Teresse Alstin, cette invention a démarré en 2005 dans le cadre d’une thèse permettant de finaliser un master. Plutôt que de porter un airbag sur la tête, Hövding s’attache autour du cou, un peu comme une écharpe. A l’intérieur, Hövding intègre des capteurs qui détectent les mouvements. Si les capteurs identifient qu’un accident se produit, le sac placé à l’intérieur se rempli d’hélium en 0,1 secondes et s’enroule immédiatement autour de la tête du cycliste afin de le protéger de l’impact. Hövding protège davantage qu’un casque classique et s’avère bien plus pratique à porter. Il contient également une boîte noire qui enregistre les données liées à chaque accident.
La vidéo suivante présente Hövding en fonctionnement :
Bien que Hövding a été mis à la disposition des consommateurs en pré-commande il y a deux ans, quand il était encore en phase d’essai, il est désormais possible de l’acheter en le commandant sur le site web de l’entreprise. Hövding est commercialisé au tarif de 399 €, avec plusieurs modèles disponibles. Un dispositif de sécurité à rapidement commercialiser sur le marché français ?
- Site web : www.hovding.com
- Contact : [email protected]