Le compostage est un bon moyen d’utiliser les matières organiques pour éviter qu’elles finissent dans une décharge. D’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions pour les consommateurs qui permettent de bénéficier de la collecte de leurs déchets alimentaires, comme la startup Re-Nuble, qui installe des points de collecte de déchets alimentaires pour produire de l’énergie afin de la vendre. En Autriche, il y a également le restaurant temporaire BIOMAT qui permet à ses clients d’échanger leurs déchets biodégradables contre un repas.
Découvert lors du Vienna Design Week 2013 qui a eu lieu en Septembre, le restaurant BIOMAT permet à ses clients d’apporter des sacs remplis de matières organiques pour être pesés afin de définir une valeur énergétique. Ensuite, le restaurant récupère les déchets et remet au client un bon d’achat équivalent à la valeur des déchets fournis. Ce bon d’achat peut alors être utilisé pour payer une partie ou la totalité d’un repas dans le restaurant. Les déchets sont envoyés dans une ferme urbaine locale pour qu’ils se décomposent en Biogaz puis renvoyé dans le restaurant pour faire fonctionner les appareils de cuisson.
Ce concept a été spécialement mis en place lors du Vienna Design Week, de façon éphémère. Un concept similaire pourrait cependant être développé sur la durée pour permettre aux restaurants d’utiliser leurs propres déchets afin d’alimenter leurs cuisines, qu’en pensez-vous ?
- Site web : www.biomat.info
- Contact : [email protected]