Ces derniers mois, de nombreux entrepreneurs à travers le monde apportent des innovations considérables aux vélos, comme aux Pays-Bas, avec un vélo en bois doit être fabriqué soi-même. Récemment, nous avons également découvert Vanhawks, une société canadienne qui a créé Valour, un vélo en fibre de carbone léger qui intègre des fonctions intelligentes, comme un système d’alerte lorsque les conducteurs sont dangereusement près.

En recherche active de fonds sur Kickstarter, la société propose donc ce vélo spécialement conçu pour un usage urbain. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui se connectent à un Smartphone. Les capteurs embarqués peuvent suivre l’activité de l’utilisateur, en suivant la distance, le temps réalisé et la vitesse moyenne, tout en proposant des voies adaptées à la destination souhaitée. L’utilisateur peut définir un itinéraire et recevoir ensuite des indications via le vélo grâce à des LED qui s’illuminent afin de l’aider à identifier la direction à prendre.

Des capteurs situés à l’arrière du vélo permettent de repérer rapidement qui se trouve derrière, et le vélo déclenche des vibrations sur le guidon si un conducteur est trop près.

Le vélo apporte également des informations sur l’état de la route prise, et signale par exemple les nids de poule. De ce fait, le vélo suggère des parcours sécurisants et adaptés.

Si le vélo est volé, son propriétaire peut vérifier l’emplacement de ce dernier grâce à son Smartphone, de sorte à permettre aux services de police de le retrouver.

La vidéo suivante présente le vélo :

Vanhawks a déjà obtenu plus du double des fonds recherchés via Kickstarter, qui été initialement de 100 000 dollars canadiens. Il y a surement d’autres fonctionnalités utiles à ajouter sur les vélos ?

Ça vous a plu ? 4.3/5 (30)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis