Il est de notoriété publique que certains types de déchets organiques peuvent être exploités comme source d’énergie. Comme à Londres, où la graisse des égouts est transformée en énergie renouvelable. Désormais l’INTA, un organisme de recherche gouvernemental en Argentine, a développé des sacs à dos destinés aux vaches qui permettent de piéger le méthane qu’ils produisent afin de le transformer en énergie verte.

Selon l’agence de protection de l’environnement, le méthane représente 9% de toutes les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, et le secteur de l’agriculture est la principale source de ces émissions. Reconnaissant que le méthane libéré dans l’atmosphère est dommageable pour l’environnement, mais précieux comme source d’énergie lorsqu’il est capturé, les scientifiques de l’INTA ont développé un système qui place un tube de canule dans les voies de digestion des bovins afin de recueillir directement tout le méthane produit, dans un sac situé sur le dos de chaque vache.

Chaque sac est rempli avec 1200 litres de différents gaz émis chaque jour, qui est ensuite envoyé à un laboratoire pour séparer les 250 à 300 litres de méthane contenues à l’intérieur. Le gaz peut ensuite être comprimé et stocké dans des récipients, prêt à l’emploi pour alimenter un réfrigérateur ou même une voiture.

Selon l’INTA, l’essai du système est maintenant terminé, mais le concept pourrait être utilisé comme la base d’un programme beaucoup plus vaste à l’avenir. Bien qu’il puisse y avoir un risque potentiel pour le bien-être des animaux, chaque vache a été anesthésiée pour l’insertion de la canule et les sacs à dos pèse pas plus de 500 g chacun. En outre , le programme aborde deux grands problèmes environnementaux – l’impacte du méthane dans le changement climatique et la production de carburants verts. Pourrions-nous voir cette idée se développer dans les fermes à l’avenir ?

  • Site web : www.inta.gob.ar
  • Contact : www.inta.gob.ar/contacto

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici