Pratique Santé

Un capteur pour cyclistes permet de surveiller les dangers pouvant venir de derrière

Les cyclistes sont toujours invités à garder une distance importante par rapport à la circulation automobile dès qu’ils le peuvent, afin de réduire les risques de collision, mais il est difficile de savoir quand les voitures de derrière s’approchent trop près. Pour faciliter cela, un nouveau dispositif appelé Backtracker vise maintenant à sauver la vie des cyclistes en les alertant lorsque la circulation provenant de derrière devient dangereuse.

Développé en Afrique du Sud par la société iKubu, le système est livré en deux parties – un appareil à placer devant le vélo et un autre à placer derrière. L’appareil situé à l’arrière utilise un radar pour détecter la présence d’objets en mouvement jusqu’à 150 mètres. Il envoi les informations à l’appareil situé à l’avant du vélo, fixé au guidon et affichant un écran LED.

Quand il n’y a pas de trafic, l’appareil affiche un voyant vert. La présence d’une voiture est indiqué par une lumière blanche qui se déplace progressivement vers le haut de la bande, et le voyant vert devient jaune. Si une voiture est détecté comme se déplaçant vers le cycliste à une vitesse dangereuse, la lumière verte s’allume en rouge et la lumière blanche se déplace plus rapidement. Le dispositif permet aux cyclistes d’avoir le temps de manœuvrer dans une direction plus sûre.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir Backtracker en action :
http://vimeo.com/98659159

Selon la société, 40% des décès de cyclistes sont liés à une collision à l’arrière du vélo par une voiture, et Backtracker aide les cyclistes et les conducteurs à être davantage en sécurité. L’appareil est disponible en pré-commande à partir de 199 dollars. Qu’en pensez-vous ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !