Pratique Tech

Une technologie portable utilise les électrochocs pour inciter l’arrêt de mauvaises habitudes

Ivan Pavlov est un célèbre physiologiste russe travaillant sur l’idée que le comportement peut être manipulé en l’associant à des stimulations positives ou négatives. C’est un concept qui a été largement adopté par les experts de la productivité, et est la clé de la réussite récente de la « gamification ». Se basant sur ce concept, Pavlok est un bracelet intelligent qui permet de suivre le comportement des utilisateurs en déclenchant un électrochoc quand ils ne parviennent pas à respecter leurs objectifs.

Créé par le blogueur et expert en productivité Sethi Maneesh, l’appareil ressemble à tracker sportif dans le style de « Fitbit« . Plutôt que de simplement suivre l’activité sportive, Pavlok peut être programmé pour contrôler un grand nombre de mauvaises habitudes que les utilisateurs veulent changer.

Par exemple, si les utilisateurs veulent commencer à se lever plus tôt ils peuvent demander au bracelet de les réveiller en vibrant à un certain moment. Si jamais les utilisateurs ne réagissent pas au second signal par vibreur, ce dernier s’arrête et déclenche alors un électrochoc, qui permet alors avec plus de certitudes de les sortir du lit. Après un certain temps, Sethi pense que les utilisateurs voudront tout simplement se lever pour éviter l’électrochoc.

Sethi a déjà recueilli 100 000 dollars auprès d’investisseurs pour commercialiser Pavlok. Il envisage également une campagne de crowdfunding pour finaliser ses besoins de financement. L’appareil coûtera environ 250 dollars.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !