Les objets de notre quotidien vont, tour à tour, devenir plus intelligents et connectés. Un produit sur lequel nous passons énormément de temps chaque jour est en passe de devenir un compagnon encore plus indispensable pour notre santé et notre bien-être. Sous vos fesses, votre siège, que vous soyez en voiture, en avion ou au bureau, va désormais vous surveiller, vous aider, et vous protéger. Présentation de ces sièges du futur.

Les sièges connectés prennent soin de votre santé à domicile

Vous allez tomber de votre chaise en découvrant ces nouveautés ! Les sièges, fauteuils et autres assises de notre quotidien vont profiter de la révolution des objets connectés. Leur objectif : mieux protéger notre santé. A la maison, des modèles de sièges connectés bardés de capteurs permettent de mesurer les constantes vitales de son occupant. En fonction du poids, du rythme cardiaque, mais aussi de la posture, le siège collecte des données, qui sont disponibles en temps réel pour l’utilisateur. Ce dernier possède une vision précise de son état de santé.

Dans ce projet encore à l’étude, développé par un organisme allemand, l’idée est de connecter les professionnels de santé au serveur auquel sont envoyées les données. Un médecin pourrait ainsi avoir une surveillance à distance de ses patients. Alors que les questions de maintien à domicile des personnes âgées sont au cœur des préoccupations, ces sièges connectés sont une innovation majeure. Au-delà des séniors, toutes les personnes pourraient profiter de ce siège « bon pour la santé », parfait pour faire un point sur son état physique régulièrement.

Les sièges connectés vous accompagnent pendant vos voyages

Il n’y a pas qu’à la maison que les sièges connectés vont envahir notre quotidien ! En voiture également, ils pourraient devenir des outils puissants. Pour lutter contre la fatigue et l’endormissement, cause d’accident fréquente, le siège pourrait mesurer les baisses de vigilance du conducteur. Des chercheurs anglais travaillent actuellement sur ce siège qui ne se contenterait pas de mesurer les signaux cardiaques, mais pourrait même intervenir sur la voiture, en émettant un bruit ou en agissant sur la vitesse.

Pratique à titre préventif en voiture, le siège connecté de demain peut aussi être un allié pour le confort et le bien-être (plus d’infos santé et bien-être sur mapa-assurances.fr). C’est le cas du siège pensé par le concepteur allemand Jan Meissner, qui vise à accompagner les voyageurs pendant des vols long-courriers. En fonction de votre posture, et du temps de vol, le siège peut vous envoyer des signaux, et vous proposer des exercices pour faire face au manque de mouvements. Merci le siège !

Sources : Le Forum SFR, Europe 1 High-tech
Crédit photo : Shutterstock

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis