Pratique Tech

Une plateforme pour faire de l’impression 3D entre particuliers

Se procurer une imprimante 3D s’avère de plus en plus abordable, cependant l’investissement reste conséquent puisque cela coûte plusieurs milliers d’euros pour un modèle ayant un bon niveau de gamme. De plus, s’acheter une imprimante 3D pour des besoins ponctuels n’est pas forcement intéressant financièrement. Sur ce constat, la startup 3D Hubs propose une plateforme de mise en relation entre particuliers souhaitant imprimer en 3D et d’autres particuliers possédant une imprimante 3D.

Fondée en 2013 aux Pays-Bas, 3D Hubs est une plateforme qui vise à assurer la mise en relation entre les propriétaires d’imprimante 3D et ceux souhaitant faire des impressions à l’aide d’un fichier, mais n’en possédant pas.

Pour l’utiliser, il suffit d’envoyer sur la plateforme le fichier 3D à imprimer. Ensuite, le site contrôle la qualité du fichier, apporte des corrections si nécessaire, puis propose de sélectionner le « hub » (le particulier avec une imprimante 3D) se trouvant de préférence près de chez soi. Une fois sélectionné, l’objet en 3D est imprimé sous 48 heures maximum (en moyenne). Il suffit ensuite d’aller le récupérer chez le particulier.

Le tarif pour une fabrication dépend de l’objet à imprimer. 3D Hubs prélève une commission de 15% sur chaque commande.

La nécessité de se déplacer physiquement pour aller récupérer l’objet permet de développer un aspect social, en permettant aux utilisateurs de se rencontrer et d’échanger sur l’impression 3D.

La vidéo suivante est une présentation de la plateforme :

La plateforme regroupe désormais plus de 5 000 particuliers et s’est implanté dans plus de 80 pays du monde. Une belle aventure qui débute ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !