Les QR codes se révèlent être une solution efficace et durable pour associer facilement des informations numériques à des objets physiques, et nous avons déjà vu leur utilisation dans de nombreux concepts. En Australie par exemple, où un QR code sous forme de timbre permet d’associer une vidéo à un courrier physique. Aujourd’hui nous avons découvert qu’un service gouvernemental en Chine propose des badges affichant des QR codes aux personnes âgées, et ceci pour leur permettre de retourner dans leur logement facilement si jamais elles sont perdues.

En Chine, comme dans d’autres pays, le problème de vieillissement de la population est grandissant. Les maladies telles que la démence et la maladie d’Alzheimer peuvent rendre de nombreuses personnes âgées confuses et les rendre ainsi incapables de retrouver leur chemin. Ces badges dotés d’un QR code affiche un texte indiquant qu’il faut le scanner pour retrouver le logement de son porteur. Chaque QR code contient les informations nécessaires pour cela, comme le numéro de carte d’identité et les numéros de téléphone de la famille. Comme la majorité des chinois sont désormais détenteurs d’un Smartphone, ils peuvent aisément aider une personne âgée qui porte un badge à retrouver son logement.

qrcodeschina2

Les badges sont fabriqués à l’aide de plastique durable, et les autorités ont même développé une version qui peut être cousue sur les vêtements. Le projet pilote a séduit près de 50 résidents et l’équipe espère désormais étendre le projet à plus de 14 000 personnes de plus de 60 ans vivant dans la région où ils se trouvent. Qu’en pensez-vous ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


3 Commentaires

  1. J’aime bien toutes les idées qui tournent autour des QrCode, mais ici, je ne vois pas bien l’amélioration par rapport à un “simple bout de papier” sur lequel seraient notées ces mêmes informations.

    • Un bout de papier peut être perdu, s’abimer, etc… Le badge est plus sûr par rapport à cela :), et un QR code peut fournir bien plus d’informations potentielles !

      • Je concède qu’il puisse contenir plus d’information (~4000carac alphanum) qu’un bout de papier, mais pour ce qui est de la perte ou détérioration, ce sont les mêmes contraintes que le support sur lequel on aura écrit.
        Il n’en reste pas moins que l’idée est intéressante ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici