Un des problèmes avec le braille, c’est qu’il est nécessaire d’utiliser des livres spécifiques pour les personnes non voyantes, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’emprunter des livres à des amis mais qu’il faut se rendre dans des librairies et bibliothèques adaptées. Pour résoudre ce problème, le projet FingerReader du MIT propose un anneau qui permet aux malvoyants de numériser un texte pour le lire vocalement.
Créé par Fluid Interfaces Group du MIT Media Lab’s, le petit appareil dispose d’une caméra embarquée et doit être porté autour du doigt. Comme les lecteurs tracent des lignes de texte avec leur doigt, l’appareil utilise des algorithmes complexes pour déterminer les mots et les lignes sur la page, puis les traite grâce à un moteur text-to-speech qui permet d’entendre vocalement ce qui est écrit. Si le doigt du lecteur commence à dévier de la ligne, la bague déclenche un retour haptique pour le guider dans la bonne direction. De même, une petite vibration permet de savoir quand la fin d’une ligne est atteinte. Quand le lecteur passe à une nouvelle ligne, l’appareil compare les mots qu’il a déjà analysé pour s’assurer qu’il ne répète pas un texte.
L’équipe a déjà créé un prototype fonctionnel de la « FingerReader », mais comme la vidéo ci-dessous le montre, il est encore dans les premiers stades de son développement :
Les chercheurs espèrent qu’ils pourront commercialiser l’appareil dans le futur, et s’ils réussissent, l’anneau pourrait rendre les livres plus accessibles pour les malvoyants.
- Site web : www.fluid.media.mit.edu
- Contact : www.fluid.media.mit.edu/contact
je trouve l’idée géniale
suis prêt à commercialeiser dès que ce sera possible