Les startups françaises poursuivent leur développement sur le marché des objets connectés, où elles sont en très bonne position au niveau mondial grâce à la qualité des produits proposés. Nous venons de découvrir un nouvel acteur français, Prizm, qui s’avère être un objet connecté à des enceintes pour les rendre intelligentes, et ainsi s’adapter automatiquement aux goûts musicaux de chaque personne présente dans la même pièce.

Une technologie qui détermine les préférences musicales de chaque profil

Lorsque l’appareil est connecté à des enceintes ou une chaine Hi-Fi, l’utilisateur peut définir son profil musical, qui peut se faire facilement en y associant son compte Spotify, Deezer ou Soundcloud – Sachant que le compte permet également de streamer les musiques. Ainsi, l’appareil peut analyser les musiques favorites du compte pour se faire une première idée du profil. Ensuite, il analyse la fréquence d’écoute et le comportement face à une musique pour affiner le profil.

L’utilisateur peut aussi intervenir pour indiquer ses impressions, grâce à une action pour sauvegarder une musique dans sa playlist, ou une autre pour indiquer qu’il n’apprécie pas la musique en cours de lecture. Prizm est de plus en plus efficace avec le temps grâce à l’analyse de toutes les informations recueillies.

Un appareil qui détecte les personnes présentes

Prizm peut identifier chaque personne située dans une pièce grâce à leur smartphone, bracelet connecté ou tout autre appareil disposant d’une connexion par Bluetooth. Si plusieurs personnes sont présentes, Prizm lancera une playlist qui correspond aux goûts communs.

Une musique qui s’adapte à l’ambiance

L’appareil réalise une analyse continue de l’ambiance qui se dégage dans la pièce, et ceci grâce à des capteurs sonores, pour adapter en fonction la musique.

http://www.youtube.com/watch?v=eLAJQxNBX6k

Déjà près de 1 000 commandes

La startup française a travaillé durant 18 mois pour mettre au point Prizm, et réalisée un partenariat avec Orange pour assurer la fabrication. Les premières livraisons auront lieu en milieu d’année, avec près de 1 000 appareils déjà commandés, au tarif de 169 dollars chacun.

L’équipe de Prizm envisage d’apporter de nouvelles fonctionnalités comme des flux d’actualités en utilisant les radios, ce qui pourrait plaire à des utilisateurs appréciant d’écouter les dernières news avant une séance musicale.

En savoir plus : http://www.meetprizm.com

Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis