La consommation d’eau chaude lors de la douche est la deuxième plus importante source de dépense énergétique d’un foyer après le chauffage, et malheureusement peu de personnes en sont conscientes. Une startup de l’ETH Zürich veut y remédier en proposant un appareil, Amphiro A1, qui vise à réduire sa consommation d’eau de 23% en moyenne.
Amphiro A1 est le premier compteur d’eau et d’énergie alimenté par le flux de l’eau lors des douches de particuliers. Grâce à un affichage en temps réel, les utilisateurs sont amenés à suivre la quantité d’eau et d’énergie utilisées pendant leurs douches. Cela permet de les sensibiliser sur leur consommation en eau et de développer ainsi une utilisation plus efficace de l’énergie au quotidien.
Découvrez Amphiro A1 en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TgRXZwKJTgI
L’appareil s’avère ludique et peut également sensibiliser les enfants, notamment par l’animation de l’ours polaire dont l’iceberg fond au fur et à mesure de la douche. Cette solution pourrait séduire de nombreux consommateurs souhaitant faire des économies tout en apportant leurs aides dans la préservation des ressources naturelles.
Site web : http://amphiro.com
Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)