Malgré leurs surfaces intrigantes, les chefs-d’œuvre peints sont généralement réservés au domaine du visuel, ce qui exclut forcement les visiteurs aveugles. Cependant, une exposition originale au musée du Prado de Madrid présente actuellement six répliques 3D de tableaux célèbres de Goya, Velazquez et plus, que les visiteurs malvoyants peuvent découvrir par le toucher.

L’exposition se nomme « Touching the Prado » et a été créée par le studio d’impression espagnol Estudios Durero, en utilisant une technique d’impression qu’ils ont inventé, appelée « Didu ». Les répliques sont produites à l’aide d’un procédé qui dure quarante heures et nécessite l’impression de textures et volumes différents, dont des détails qui aideront à guider la main de chaque personne aveugle découvrant l’œuvre. Les textures sont imprimées en premier et un procédé chimique donne du volume à l’image. Après cela, l’image originale est imprimée par dessus. Les peintures 3D seront exposées jusqu’au 28 juin.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis