Alors que la fibre optique se répand progressivement dans les foyers français, avec une lenteur certaine en province, une startup française nommée CAILabs a inventé une technologie qui peut offrir une connexion jusqu’à 114 fois plus rapide que la fibre optique.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur japonais KDDI, la startup CAILabs est parvenue à battre le record mondial de haut-débit grâce à sa technologie, qui s’est avérée 114 fois plus rapide que la fibre actuelle. Pour parvenir à une telle prouesse, CAILabs se spécialise dans la manipulation des formes de la lumière, en décuplant la capacité de transmission grâce aux flux lumineux.

Jean-François Morizur, l’un des co-fondateurs de CAILabs explique :

“Aujourd’hui, pour augmenter le débit dans une fibre optique, la technique est de passer plusieurs couleurs dans la même fibre, chaque couleur représentant un canal d’information. Appelée multiplexage en longueur d’onde, ce procédé est désormais proche de sa limite maximale. Pour aller plus loin, KDDI a donc utilisé des fibres dites multicoeur et multimodes. Les systèmes PROTEUS de CAILabs ont été employés pour envoyer de l’information dans chacune des 6 formes de chaque cœur de la fibre optique.”

https://www.youtube.com/watch?v=IUpmRBTTqLc

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici