En janvier dernier, nous avions repéré FlipBand, un bracelet dénué de toute technologie qui aide celui qui le porte à rester fidèle à ses résolutions du Nouvel An. Cette technologie portable simple rejette toute application et données pour s’en tenir à un rappel physique, mais aujourd’hui un nouveau produit du nom de MOTI part du principe que les consommateurs n’ont pas besoin de choisir entre les objets du monde réel et une intelligence connectée – il les combine plutôt en un seul objet intelligent qui aide à mettre en place de bonnes habitudes.
L’appareil prend la forme d’un objet ressemblant à un Tamagotchi, avec l’objectif que ses utilisateurs établissent des liens étroits avec lui. Pour commencer, l’utilisateur doit choisir un réflexe qu’il souhaite instaurer – que ce soit se brosser les dents, lire la presse ou aller nager – et appuie sur un bouton situé sur l’appareil chaque fois qu’il a accompli cette tâche. Le MOTI répond avec de joyeux sons et des lumières de félicitations, récompensant ainsi l’utilisateur tout en créant un lien affectif.
Le MOTI est fait pour rester constamment à portée de vue, agissant ainsi comme une manifestation symbolique de l’objectif de l’utilisateur. Tandis que les applications de coaching utilisent des notifications pour annoncer le non-respect d’un objectif récurrent, qui peuvent facilement être balayées et ignorées, le MOTI adopte à la place une approche plus humaine : il utilise le chantage émotionnel en vibrant de colère ou ayant l’air « triste » quand son utilisateur met son objectif de côté. Au fil du temps, il apprend à reconnaître la manière la plus efficace pour chaque utilisateur et adapte ses réactions.
Ceux qui désirent tester l’équipement vont devoir attendre, car la créatrice du MOTI – Kayla Matheus – nous a communiqué que la période de bêta-test initiale a dû s’arrêter hier soir « pour cause de demande massive ». Cependant, les clients peuvent toujours s’inscrire pour une seconde session potentielle, en payant 65$ pour un accès en avant-première. La startup est également en recherche de partenariats stratégiques et d’investissements avec des acteurs dans des domaines associés comme le changement comportemental, Internet et les technologies liées à la santé.
- Site web : www.moti.io
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)