iShamba est une association caritative à but non lucratif qui apporte des conseils d’experts agricoles par téléphone et SMS aux agriculteurs à travers le Kenya.

Dans les pays en développement, où posséder un téléphone avec une couverture réseau se développe rapidement, l’usage du SMS est un excellent moyen de communication pour apporter des conseils et de l’expertise auprès de ceux qui vivent en zones rurales. Nous avons déjà vu des services de messagerie par SMS par des sociétés spécialisées dans la santé tels que AlemHealth et Totohealth, mais cette fois-ci, il s’agit d’une association à but non lucratif, à savoir iShamba, qui fournit des conseils en agriculture par SMS aux agriculteurs du Kenya.

Les utilisateurs peuvent souscrire au service pour 80 shillings kényans par mois, ce qui revient à environ 0,80 euros. En retour, ils reçoivent des prévisions météorologiques hebdomadaires, les prix du marché local pour leurs cultures et deux conseils agronomiques correspondant à leur région. Ils ont également accès de manière illimitée par téléphone ou SMS au centre d’appel de iShamba basé à Nairobi, où se trouvent des experts en agronomie et en agriculture.

Les abonnées peuvent envoyer des messages ou appeler par téléphone et poser des questions spécifiques afin de recevoir des conseils pertinents quant à l’emplacement des cultures et les besoins particuliers du bétail. Ils peuvent aussi choisir de recevoir les réponses par SMS ou des conseils oraux en anglais, en swahili ou dans l’une des quatre langues régionales.

iShamba est gérée par Mediae, qui fournit également des conseils par l’intermédiaire d’une émission télévisée appelée Shamba Shape Up, et une émission de radio nationale. Mais comme des problèmes agricoles sont propres à chaque région, les SMS permettent aux utilisateurs de recevoir des informations spécifiques à leur région. Des services similaires sont présents dans le monde et se développent, comme LifeLines qui est basé à New Dehli. On se demande donc si ces usages pourraient être étendus à d’autres secteurs d’activité.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici