Ode a pour vocation de réduire la malnutrition des personnes souffrant de démence, en diffusant des odeurs ouvrant l’appétit afin de les encourager à manger.

Presque la moitié des personnes souffrant de démence ne mangent pas suffisamment, entraînant une perte de poids et une alimentation déséquilibrée. Un nouvel outil nommé Ode a pour but justement de faire de la prévention pour les patients atteints de démence et afin que ceux-ci restent en bonne santé en mangeant assez et sainement.

Ode a été créé par une organisation gouvernementale anglaise pour contribuer à aider les patients atteints de démence. Cette organisation a recruté des designers pour créer un outil intuitif qui deviendrait une solution pour prolonger la vie et la santé de ceux qui souffrent de maladies neurologiques. Les patients atteints de démence et qui deviennent souvent dépressifs, perdent souvent l’appétit et les habitudes alimentaires de base. Ce qui amène d’autres habitudes moins bonnes qui créent des carences. Ainsi, Ode a pour but de réveiller l’appétit de ces personnes en diffusant des odeurs de bons plats, les invitant à manger et surtout à manger sainement, en touchant aux émotions et à la mémoire.

Le sytème de Ode comporte 3 fragrances principales, une pour chaque repas du jour, avec toutes des parfums spécifiques. Chaque odeur et chaque arôme sont diffusés toutes les 3 heures environ afin d’éveiller l’appétit à des heures de repas. L’outil est programmé pour faire chauffer le parfum à l’heure à laquelle le malade devrait manger. Chaque parfum après avoir été chauffé par Ode, est alors diffusé par un petit ventilateur interne. Les soignants peuvent configurer l’outil afin qu’il diffuse telle ou telle odeur à telle fréquence et adapter les parfums et fréquences à chaque patient. On note par exemple la présence d’odeur de tarte aux cerises…

Le dispositif coûte environ 450 dollars pour des recharges d’environ un trimestre. Une jolie initiative pour améliorer la qualité de vie et santé de malades.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici