Les détenteurs de Smartphone savent à quel point les données que leur téléphone contient sont importantes pour eux, notamment les photos, vidéos et messages de leurs amis et familles. C’est pourquoi il est difficile de se remettre d’une perte ou vol de son Smartphone sans possibilité de sauvegarder les données avant de le jeter. Pour y remédier, des solutions existent désormais pour assurer la récupération de ses données sur mobile, à l’image de la société Kroll Ontrack, ayant développé une offre spécifique.
Ce type de solution offre la possibilité de récupérer ses données mobiles provenant de nombreuses marques, et non pas seulement uniquement de Samsung et Apple, mais aussi HTC, Nokia et bien d’autres (près de 10 000 modèles). Les données pouvant être récupérées sont diverses : photos perso, vidéos, messages SMS et emails, données agenda et fichiers plus généraux.
Il est possible de récupérer les données importantes même si le téléphone a été brûlé, noyé dans l’eau, complètement en panne ou victime d’un virus coriace. Et ceci grâce à des équipes spécialisées ayant des outils de pointe et spécifiques pour réaliser cela (quelque soit les conditions d’incident de l’appareil). Pour certains appareils, même les données supprimées volontairement (et par erreur) peuvent être récupérées.
Pour en bénéficier, les clients peuvent tout d’abord demander un diagnostic pour déterminer si les données peuvent être récupérées. Ensuite, pour les récupérer sur un disque dur, il suffit de donner son accord contre facturation spécifique. Sachant que la récupération se déroule dans un atelier spécialisé (voir photo ci-dessus).
En cas de panne très spécifique, comme électrique, des outils et logiciels sont développés pour y faire face, et ainsi les contourner pour obtenir quand même les précieuses données.
Avec de telles solutions disponibles sur le marché, les clients ayant des problèmes avec leur smartphone ont enfin la possibilité de récupérer leurs données personnelles. Qu’en pensez-vous ?