L’agroalimentaire est une industrie reflète souvent une faible intensité d’innovation en raison des investissements réduits en R&D, de l’ordre de 1 à 2% du chiffre d’affaires. Pourtant, la créativité ne manque clairement pas, comme une mayonnaise sans œufs dont nous avions parlé il y a quelques mois et qui est désormais commercialisée. Lorsque l’étude est poussée, on se rend compte que la capacité d’innovation est propre à chaque filière, et montre que certaines sont bien plus efficaces que d’autres à ce sujet.
Parfois, il y a des idées toutes simples qui sont inventés et peuvent changer la face du monde, voir réduire la faim, littéralement. C’est le cas de nouvelles cacahuètes visant à y participer.
Ainsi, la société Nutriset, qui embauche Michel Lescanne, est l’auteur de cette invention qui parait simpliste mais qui est certainement bien plus majeure que la plupart des derniers objets connectés à la mode. En effet, la pâte alimentaire mise au point peut combattre la malnutrition grâce à sa source de protéines, de vitamines et de calories. Une telle innovation peut participer à la réduction massive de la mortalité infantile dans les régions les plus touchées par la famine.
En apparence, il s’agit de cacahuètes qui peuvent être consommées très facilement, à l’inverse d’autres produits identiques sous forme de poudre, qui ont besoin d’être dilué dans de l’eau avant consommation. D’autant plus que l’eau est souvent rare dans les régions les plus touchées.
La vidéo suivante présente plus en détail cette invention :
Il s’agit d’un exemple d’innovation simple mais très forte pouvant changer la face du monde, et c’est la force de cette industrie. D’autres actualités et innovations sont visibles sur http://www.agro-media.fr/ à ce sujet.
Alors, que pensez-vous de ces cacahuètes ? Peut être que des partenaires peuvent rejoindre cette société pour les aider à distribuer cette innovation dans le monde ?
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)