L’application Deforested place une image interactive représentant une forêt tropicale en voie de disparition sur le bureau de son utilisateur pour l’encourager à imprimer de façon plus économique.
Dans les grandes organisations et les centres urbains, il est facile pour les travailleurs d’oublier l’impact du gaspillage des ressources comme le papier, mais une culture qui ne fait pas attention aux impressions inutiles contribue massivement à la destruction des forêts tropicales. A partir d’aujourd’hui, l’application Deforested -développée par l’association brésilienne Green Nation- rappellera constamment aux employés de bureau l’impact environnemental de leurs actions, en affichant sur leur bureau une image de forêt tropicale menacée, et dont le nombre d’arbres disparus sera directement liée au nombre de pages imprimées depuis l’ordinateur.
L’application Deforested a déjà été approuvée par 50 grandes sociétés, et Green Nation a l’objectif de la faire fonctionner dans plus de 1000 entreprises d’ici la fin de l’année. L’application remplace le fond d’écran de l’utilisateur par une image interactive d’une belle et verte forêt tropicale. Puis, à mesure que les pages sont imprimées, certains des arbres commencent à disparaître. Cela continue jusqu’à laisser seulement un sol marron et terreux.
Green Nation espère qu’en faisant ressortir le rapport de cause à effet de leurs actions, l’application arrivera à persuader les travailleurs à « réfléchir avant d’imprimer », et encouragera la responsabilité des entreprises. Les sociétés bénéficieront également d’un prix réduit.
Existe-t-il un autre endroit sur l’ordinateur d’un utilisateur pour éveiller sur les problèmes environnementaux ?
- Site web : www.desktop.greennation.com.br
- Contact : www.greennation.com.br/pt/contatos